L’extraordinaire potentiel des micro-algues

Vidéo réalisée par « On en fait tout un film – Melon Prod », dans le cadre de l’exposition « Nantes Saint-Nazaire petite planète ».

Transcription de la vidéo :

Si l’on parle plus spécifiquement des micro-algues, ça n’existe pas vraiment, c’est un ensemble de végétaux aquatiques, photosynthétiques, c’est un monde absolument pharamineux, bien plus large que toutes les plantes terrestres.

Toutes les applications que vous connaissez déjà sur des plantes terrestres; nous pouvons les envisager avec des micro-algues. L’aquaculture, nourrir des poissons, des crevettes, des huitres… avec une nourriture qui sont les micro-algues.

Nous avons développé un ensemble de photobioréacteurs dans lesquels nous cultivons des micro-algues pour l’aquaculture.
Sachant les cultiver nous sommes capables après d’aller les exploiters : pourquoi ne pas aller chercher une molécule particulière pour la pharmacie, pour la cosmétique, là il est clair qu’une grande partie des crèmes que vous achetez communiquent sur leur composition en micro-algues, ou ce que l’on va trouver pour l’énergie par exemple, qui est le grand boom internationnal actuel.

Une des plus grande réussite qui n’est pas encore Européenne, j’espère qu’elle ne va pas tarder, c’est la fourniture de toutes ces fameuses huiles, Oméga 3 et Oméga 6 que les algues sont capables de synthétiser.

avenir des micro-alguesQuand on parle de culture de micro-algues, on ne parle pas de récolte, on ne va pas être amené à récolter des micro-algues, et ainsi appauvrir l’océan. Au contraire, on va prélever des spécimens, des exemplaires de ce qui nous intéresse, et après à terre, hors sol, on les met en culture.

On a une solution de culture végétale absolument extraordinaire avec les micro-algues. On peut envisager qu’au 21ème ou 22ème siècle, on fera de très grandes cultures de micro-algues, on produira une biomasse très importante, qui sera dédiée à l’alimentation humaine ou animale. Si tous les écueils, tous les verrous, qu’on envisage sur le biocarburant sont levés par les efforts de recherche, pourquoi pas avoir du biodiesel, ou des biogaz issues des micro-algues.

Il y a un futur au niveau des micro-algues, dans l’alimentation, l’énergie, l’industrie, la cosmétique, la santé. Cette utilisation de matière végétale qui est déjà existante est évidente.

Vous aimez cet article ?

L’extraordinaire potentiel des micro-algues
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter