Eva Santiago, diététicienne & naturopathe nous parle de nutrition, d’hygiène de vie et de spiruline

Diététicienne et naturopathe exerçant en cabinet sur Lyon…

Eva santiago NaturopatheAprès avoir travaillé de nombreuses années dans le commerce  de produits biologiques, je me suis spécialisée en phytothérapie.
Au jour d’aujourd’hui, je partage mon temps entre mon travail de formation dans une école de naturopathie et mon cabinet.

J’accompagne les personnes qui veulent modifier leur hygiène de vie et leur hygiène alimentaire. En tant que naturopathes, nous sommes des éducateurs de santé et par l’intermédiaire de plusieurs outils (plantes, huiles essentielles, réflexologie…) nous chassons les sources de toxémie (alimentation, stress…) pour augmenter et maintenir l’énergie vitale et par conséquent l’état de bonne santé.

Ses « règles d’or » en terme d’hygiène de vie et de nutrition pour une bonne santé :

La première des règles est d’AIMER : aimer la vie, aimer les gens, et s’aimer soi-même. Sourire. Etre heureux.

« La vie est faite de joie et de peine, alors je prend la peine de profiter des joies. »

En terme de nutrition, je dirais qu’il faut manger le plus naturellement possible, mère nature a très bien fait les choses : « plus l’alimentation est naturelle et plus elle correspond aux besoins de notre organisme ».

Par cela, j’entend une alimentation non industrielle avec des produits locaux, de saisons, le plus frais possible. Des aliments sains et bons : un légume qui n’a pas subit des inondations de pesticides pendant sa croissance, des oeufs de poules qui sont en liberté, un veau élevé sous sa mère…

  • MANGER EN CONSCIENCE :  avoir du respect pour les animaux et les plantes qui nous nourrissent.
  • MANGER VIVANT :  avoir des crudités à chaque repas pour apporter à notre organisme de vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des enzymes;  manger complet ou semi-complet (pourquoi enlever les fibres d’une céréales, pour devoir ensuite acheter du son ?).

Eva et la spiruline :

La spiruline est une algue d’eau douce extraordinaire, elle fait partie pour moi des super aliments.

Bien connue des végétariens et végétaliens, elle pourrait être conseillée dans pratiquement toutes les situations : femme enceinte, femme allaitante, sportifs, personnes âgées, enfants en période de croissance…

La spiruline fait partie des aliments les plus riche en protéines entre 60 et 70%, pour vous donner une comparaison la moyenne de la viande est à 20%, les oeufs à 12.5%.

De plus, les protéines sont de très belle qualité car elles vous apportent tous les acides aminés essentiels  : ce qui est assez rare dans le monde végétal.

En plus des protéines, la spiruline est une source non négligeable de fer. Si vous la consommez avec une source naturelle de vitamine C vous augmentez son absorption pour une meilleure utilisation par l’organisme.

Voici une petite recette que j’aime beaucoup pour le petit déjeuner :

smoothie-eva

La spiruline est également très riche en chlorophylle intéressante pour l’équilibre intestinal, pour l’oxygénation (la molécule de chlorophylle et celle de l’hémoglobine sont pratiquement similaires, seul l’atome central change : le  magnésium pour la chlorophylle, le fer pour l’hémoglobine). Elle contient également un pigment bleu : la phycocyanine qui est un  puissant antioxydant, un stimulant de l’immunité.

En une anecdote…

Un jour, j’ai eu le retour d’une maman qui me disait que sa fille considérait les comprimés de spiruline comme des bonbons et en réclamait tout le temps.

Pour conclure :

La spiruline est vraiment un produit magique car elle peut aussi être utilisée en cosmétique pour les soins du visages et en soins capillaires.

Pour résumé, je dirais que la spiruline présente de nombreux avantages et qu’il serait dommage de ne pas l’essayer.

Bonne découverte à tous.

Pour en savoir plus sur Eva et visiter son site internet :  Cliquez-ici

Vous aimez cet article ?

Eva Santiago, diététicienne & naturopathe nous parle de nutrition, d’hygiène de vie et de spiruline
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter