J.Voogt, Naturopathe : « Je ne connais pas un seul autre produit où tant de nutriments indispensables pour le corps sont réunis »

Après les conseils de Julie, voici ceux de Jonathan Voogt, également naturopathe, formé au C.N.F.D.I à Paris et exerçant à Bordeaux.

La naturopathie s’est présentée à moi de manière spontanée et est devenue depuis ces années ma plus grande passion.

j.voogtA l’époque, comme beaucoup de jeunes, on ne peut pas dire que mon hygiène de vie était exemplaire. La malbouffe, les sorties, le surmenage de mon corps et le stress des grandes villes (BORDEAUX) étaient récurrents. Je me sentais de plus en plus mal sans comprendre ce qui se passait car mon médecin de famille me disait que j’étais en pleine santé.

Désespéré j’ai lancé un appel sur un forum et une personne m’a dirigé vers le site d’un naturopathe. J’ai compris en lisant ce site que mon corps était encombré de toxines et j’ai également vu qu’il existait une cure de détox qui s’appelait le jeûne. J’ai donc essayé. Motivé à bloc, j’ai donc jeûné pendant 2 jours. Je n’ai pas compris ce qui se passait car mon corps a très vite réagit.

Au bout de deux jours je me sentais léger, pas ballonné, pas de mal de tête etc… J’ai compris qu’il était temps de changer d’attitude et qu’il était grand temps d’apporter à mon corps ses réels besoins.

Je considère la naturopathie comme une science et un art de l’hygiène de vie

En effet, la naturopathie est la synthèse des pratiques de santé naturelle qui vont favoriser l’auto-guérison de votre corps. Les techniques sont diverses et variées : (alimentation, techniques de gestion du stress, activité physique, phytothérapie, aromathérapie, massages non médicaux etc…). Le naturopathe est un éveilleur et un éducateur de la santé.

Il ne fait pas de diagnostic, ne fait pas de prescription médicale mais va vous faire un bilan d’hygiène en fonction de vos habitudes et de vos antécédents afin de déterminer votre vitalité et la cause de vos troubles. A l’issue, il vous proposera un programme d’hygiène vitale qui aura été fait avec votre collaboration. Nous pouvons penser que la naturopathie a deux casquettes : d’abord en prévention : elle sera très efficace pour garder forme et santé toute l’année grâce à l’application de règles d’hygiène de vie, mais elle sera également efficace en phase clinique pour supprimer les causes de troubles chroniques.

La naturopathie utilise des produits uniquement naturels qui ne causent aucun effet secondaire. Elle est bien-sûr considérée comme une pratique de santé holistique, c’est-à-dire qu’elle traite la personne dans sa globalité (mentale, physique, sociale).

Mes domaines d’intervention

Conseils : alimentaire , gestion du stress, activité sportive, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach et pratique du massage Californien.
Les motivations de mes clients sont diverses et variées : Je reçois des clients en parfaite santé et qui souhaitent le rester : c’est donc la partie préventive de la naturopathie, et je reçois également des personnes avec des troubles chroniques, qui ont essayé la médecine allopathique qui agit sur les symptômes mais qui ne traite pas la cause. Des personnes qui ne connaissent pas la naturopathie et qui sont curieux de savoir ce qu’une pratique de santé naturelle peut apporter se présentent également. Je tiens également un site sur lequel j’expose conseils et informations complémentaires.

Se préoccuper de son équilibre nutritionnel même en étant en bonne santé

Les graves maladies (cancers/maladies cardio vasculaires etc…) se développent silencieusement qu’après des années de mauvaises habitudes. Le travail de prévention commence le plus tôt possible avec une bonne hygiène alimentaire et générale. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut jamais se faire plaisir, les écarts font partis de la vie et heureusement qu’on en fait. C’est la répétition et les mauvaises habitudes « chroniques » qui posent problèmes.

Pour moi, le plus important c’est la prévention

Car en ce qui me concerne, le mal-être et les troubles de santé qui découlent d’une mauvaise hygiène de vie sont trop importants. La nature est bien faite, et si nous l’écoutons, que nous nous confions à elle et que nous lui faisons confiance elle nous le rendra. Nous ne sommes pas fait pour vivre cloitrés entre 4 briques et supporter le stress quotidien des grandes villes mais nous sommes fait pour être actif et bouger. D’ailleurs combien de troubles de la santé se développent dus à la sédentarité ? Cela nous arrive à tous de faire des écarts et heureusement que nous en faisons mais ce qui importe après ces excès de « malbouffe » ou autre c’est de revenir dans le droit chemin à l’aide d’une cure de détox par exemple.

3 conseils fondamentaux en terme de nutrition

Variation : en effet, aucun aliment ne possède tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps, d’où l’importance de manger de toutes les familles d’aliments.

Végétal : nous ne sommes pas carnivores mais omnivores. Nous n’avons pas besoin de manger de la viande tous les jours et je ne le recommande pas. En effet la viande en se dégradant dans le corps, produit des déchets acides et encrasse l’organisme. La viande et plus particulièrement les viandes rouges contiennent des graisses saturés qui en excès sont associés aux maladies cardio-vasculaire. Tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps se retrouvent dans les végétaux. Je rassure les personnes qui aiment dévorer de bon steak saignant en leurs disant de ne pas arrêter totalement la viande, mais 4 portions de viande par semaine sont amplement suffisantes.

Equilibre : beaucoup de personnes emploient le terme « équilibré » sans savoir réellement ce qu’il veut dire. Nous devons manger équilibré avec les apports que nous apportons à notre corps (glucides, lipides, protéines), mais également équilibré entre les quantités que nous mangeons et notre dépense énergétique.

Au sujet de la spiruline

Je considère la spiruline comme un super-aliment. Je ne connais pas un seul autre produit où tant de nutriments indispensables pour le corps sont réunis (protéines, minéraux etc….). Je la conseille régulièrement à mes clients lorsqu’ils sont en cure de revitalisation afin de leur apporter les nutriments qu’ils leur manquent. Les clients que je revois me disent qu’ils ressentent les effets en 2 ou 3 semaines. Ils décrivent souvent un gain d’énergie, un meilleur entrain dans la vie et certains me rapportent même que leur fatigue chronique disparait.

Vous aimez cet article ?

J.Voogt, Naturopathe : « Je ne connais pas un seul autre produit où tant de nutriments indispensables pour le corps sont réunis »
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter