Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La mise en sachets et le conditionnement de spiruline

Les productions artisanales de spiruline mettent en place des astuces toujours plus ingénieuses pour faciliter leur travail. Souvent bricolées, ces trouvailles démontrent tout le talent des fermes aquacoles pour la débrouillardise.

Il reste néanmoins un point noir dans le processus, à savoir, l'étape finale qu'est la mise en sachets et le conditionnement pour la commercialisation de la spiruline sous emballage hermétique.

Le conditionnement en sachets, véritable étape fastidieuse pour les "petits" spiruliniers

La plupart effectuent la mise en sachets avec les moyens du bord : une bonne vieille balance dont la précision laisse souvent à désirer, associée à un remplissage par compte-gouttes et tâtonnement jusqu'à atteindre le poids désiré.

Ils s'y reprennent alors à de multiples reprises : on pèse, y'en a trop, on enlève, y'en a plus assez, on rajoute...

Sans une rigueur implacable, la précision du poids final des sachets est malheureusement très aléatoire.

Le temps perdu à cette tâche, sans aucune valeur ajoutée, se compte facilement en heures puis en semaines lorsqu'on l'additionne au fil du temps.

Il existe quelques rares solutions qui s'avèrent néanmoins intéressantes comme par exemple la possibilité d'externaliser la tâche à des sociétés spécialisées dans l'emballage comme Gestra ou faire appel à des employés en ESAT qui propose parfois ce type de service.

Des machines qui rendent la vie belle aux spiruliniers

Il existe également des machines, souvent petites par leur taille, mais grandes par le service rendu.

Ces ensacheuses sont parfaitement adaptées aux petites productions de spiruline qui veulent professionnaliser l'étape de la mise en sachets (ou en flacons d'ailleurs...).

Elles permettent d'automatiser le remplissage selon la quantité désirée (de 2 grammes à 100 grammes).

Pour des sachets de 90 grammes, ce type de machine peut remplir jusqu'à 400 contenants par heure.

Elles peuvent traiter n'importe quelle forme de spiruline à mettre en sachets : granulés, paillettes, comprimés, poudre...

À partir du moment où la matière est sèche et non collante, la machine fait son boulot et peut enchainer aisément les remplissages.

Concrètement, la machine pèse automatiquement et ne déverse rien tant que le poids désiré n'est pas atteint et qu'un contenant (sachet, boîte, etc.) n'est pas présenté sous le bec verseur. L'infrarouge situé sous la sortie capte le passage du contenant : la quantité précise est alors relâchée pour le remplir. S'enchaine ensuite une nouvelle pesée.

machine ensacheuse spiruline

VEVOR - Machine de Remplissage (Lien affilié)

Essayez la spiruline



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire