Les vitamines du groupe B de la spiruline

La spiruline contient toutes les vitamines du groupe B. Voici en détail les bénéfices de ces vitamines.

La vitamine B1 / thiamine

La vitamine B1 est importante dans l’équilibre nerveux. Elle intervient dans le métabolisme des glucides ainsi que dans le fonctionnement des muscles. Au niveau cellulaire, elle a un rôle important dans la production d’énergie, favorise l’oxygénation des cellules, permet de synthétiser les graisses et protéines et stimule l’appétit. Les carences en vitamine B1 peuvent provoquer un état de fatigue, des maux de tête, des problèmes intestinaux, des troubles cardio-vasculaires… Sans un apport d’au moins 1mg par jour, les réserves s’épuisent en une ou deux semaine. La spiruline est la plus grande source de B1 après la levure de bière.

La vitamine B6

Toutes les vitamines du groupe B de la spirulineLa vitamine B6 est un puissant antioxydant. Elle contribue à débarrasser l’organisme des substances toxiques que nous absorbons ou produisons… Elle joue également un rôle essentiel dans la synthèse des neurotransmetteurs, qui contribuent au maintien de l’équilibre neurologique et psychique.

La vitamine B12

La spiruline contient 4 fois plus de vitamine B12 que le foie de boeuf cru, qui est souvent considéré comme la meilleure source. Cette teneur exceptionnelle la fait recommander aux personnes atteintes d’anémie (pernicieuse), mais aussi pour les végétariens et à ceux qui mangent peu de viande…

Un manque de B12 peut favoriser l’anorexie, des problèmes neurologiques divers, des problèmes de constipation, de dépression, de fatigue …

Ces 3 vitamines du groupe B jouent un rôle essentiel aussi bien pour la préparation physique que pour la récupération à l’effort.

La vitamine B2

La vitamine B2 est essentielle pour la production d’énergie. Elle assure le bon fonctionnement du nerd optique et de la vision. Elle a une action favorable sur la peau et les muqueuses et est un facteur de croissance. Elle joue aussi un rôle indirect d’antioxydant.

Les carences en vitamine B2 peuvent engendrer de la fatigue, de l’irritabilité, de la dépression, des lésions de la peau / muqueuses, des ongles et des cheveux ternes, des lésions oculaires… Deux petites cuillères de spiruline apportent 50% de la dose quotidienne recommandée en vitamine B1.

La vitamine B3

La vitamine B3 est la vitamine de la circulation sanguine. Cette vitamine joue un rôle crucial dans la production d’énergie, la transmission de l’influx nerveux et la synthèse des hormones. Elle est indispensable pour une bonne santé mentale. Deux petites cuillères de spiruline apportent 12% de la dose quotidienne recommandée.

La vitamine B9 / acide folique

La vitamine B9 est initialement identifiée comme « la vitamine de la femme ». Elle joue un rôle important au niveau de la croissance et le développement du foetus. Des carences peuvent amener à un dépression, créer des troubles psychiques, de l’anémie, une perte d’appétit, des problèmes digestifs, un blanchissement prématuré des cheveux… Elle contribue activement au métabolisme du fer.

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