En quoi la spiruline est-elle un complément de choix pour le sport ?

L’utilité de la spiruline chez les sportifs n’est pas une découverte récente. Les amateurs ou compétiteurs sont souvent à la recherche de meilleurs résultats. Ils n’hésitent pas à suivre un régime alimentaire spécifique dans le but d’améliorer leurs performances. Beaucoup d’entre eux connaissent et utilisent la spiruline comme aliment dynamisant.

Un complément alimentaire pour la pratique du sport et la condition physique :

  • Elle donne de l’énergie par l’intermédiaire de son apport en fer.
  • La vitamine B9 de la spiruline améliore la fixation du fer et participe à l’anabolisme musculaire.
  • Parmi les vitamines du groupe B, les B1, B6, B12 améliorent la préparation à l’effort ainsi que la récupération.
  • La spiruline est une manière optimale d’obtenir des acides aminés indispensables à la santé physique.
  • Parmi les acides aminés, les BCAAS (leucine, isoleucine, valine) sont particulièrement actifs dans la prise de masse musculaire.
  • En outre, elle a des effets au niveau de l’oxygénation des muscles, elle retarde la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes, améliore les capacités de récupération après une séance de sport.
  • Globalement, la spiruline permet de maintenir un effort physique plus long et plus intense.

La spiruline et la préparation à l’effort physique intense

La spiruline dans la pratique du trail

La spiruline dans la pratique du trail

Prise avant l’effort, elle fournit de l’énergie. Les cyclistes, les randonneurs, les alpinistes… apprécient ce complément très léger à transporter.

Pour les adeptes de la musculation, elle offre une faible teneur en matières grasses, et des protéines d’excellentes qualités qui ne se transforment pas en acide urique comme le font toutes les sources de protéines animales.

Pour les sports comme la boxe ou la lutte… elle permet de réduire l’apport calorique, essentiel au maintien du poids, tout en augmentant la masse musculaire.

Le boxeur médaillé Olympique, Souleymane Cissokho, est un consommateur de longue date véritablement conquis par les effets de la spiruline.

Boxeur à propos de la spiruline et le sport

Une étude menée par l’Université de Memphis a démontré la diminution significative de la douleur musculaire lors des exercices physiques intensifs grâce à la présence de dérivés de phycocyanine contenus dans la spiruline.

L’absorption des éléments nutritifs contenus dans l’algue bleue (oligoéléments, macro-éléments minéraux, enzymes), évite l’accumulation d’acide lactique dans les muscles (responsables des douleurs musculaires).

sport de raquettes et spiruline

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