Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline, un allié de choix pour la musculation

Parmi ceux qui pratiquent la musculation et le fitness, la spiruline est particulièrement populaire. Au-delà de son apport en protéines, elle est intéressante à plus d'un titre lorsqu'il s'agit de favoriser le développement de sa masse musculaire.

De nos jours, de plus en plus de personnes prennent conscience des bienfaits que procure la musculation. En plus de l'aspect purement esthétique puisqu'elle permet de se sculpter un physique attrayant, elle impacte également des aspects essentiels en matière de santé globale.

Le développement musculaire offre, par exemple, une véritable protection contre l'ostéoporose, les blessures osseuses et les lésions articulaires. Sa pratique active le métabolisme, améliore la posture, la stabilité articulaire, et contribue à maintenir une intégrité structurelle plus forte et plus résistante.

C'est un fait scientifique : l'augmentation de la force et de la musculature, résultant d'une pratique régulière d'exercices, prolonge de manière significative la période d'indépendance de plusieurs années, ainsi qu'une amélioration substantielle de la qualité de vie.

homme qui pratique la musculation en salle avec des haltères

L'entraînement aux poids

Le gain en masse musculaire est d'abord proportionnel à l'intensité de l'entraînement. Il faut garder en mémoire que ce gain résulte de l'activité qui contraint le muscle à supporter du poids : il est ainsi conduit à s'élargir, s'hypertrophier. Si les temps de repos entre les séries sont naturellement indiquées, prendre soin d'espacer les entraînements est indispensable : les muscles se développent principalement en phase de récupération.

Haltérophilie ne signifie pas seulement gros biceps. Soulever des poids développe certes les muscles, mais les tonifie et les raffermit également. Toutefois, l'haltérophilie a un faible effet d'oxygénation, même si l'on passe rapidement d'un exercice à l'autre. Le lever de poids en force est la discipline des champions olympiques qui propulsent des centaines de kilos d'haltères vers le ciel.

Le body-building est encore une discipline différente : les poids sont employés pour sculpter la musculature et obtenir un effet esthétique.

Plus généralement, en musculation, les exercices en force fonctionnent avec le principe de surcharge : travailler certains groupes de muscles (bras, jambes, thorax, etc.) jusqu'au point d'épuisement. Ensuite, après une phase de repos, recommencer en augmentant progressivement la charge des poids utilisés (résistance progressive).

Musculation : l'alimentation est clé

Lorsque l'on souhaite prendre du volume musculaire et perdre en masse grasse, une attention particulière à son alimentation est impérative. La négliger ou la sous-estimer peut considérablement retarder, voire annihiler les résultats recherchés.

Pour croître et se réparer efficacement après les séances, les muscles ont besoin de nutriments spécifiques : des protéines, des glucides, des graisses saines, des vitamines et des minéraux.

L'un des facteurs les plus importants pour le développement des muscles est l'apport en protéines. En augmentant la disponibilité locale en acides aminés (molécules présentes dans les protéines, composantes essentielles des muscles), elles jouent un rôle central dans la réparation musculaire.

La majorité des adeptes de musculation misent tout sur les protéines concentrées en poudre : ces fameux énormes pots décorés de clichés d'hommes bodybuildés qui sont non loin de nous rappeler le plus célèbre et iconique d'entre eux : Arnold Schwarzenegger. Si l'utilisation de ces compléments alimentaires peut être tolérée, ils ne devraient représenter plus d'un tiers de l'apport global. L'alimentation doit demeurer l'apport principal en protéines.

La spiruline : un complément nutritionnel intéressant pour la musculation

Parmi ceux qui veulent se muscler, certains l'ont bien compris : ne vaut-il pas plutôt opter pour des solutions naturelles et des suppléments non transformés pour une prise de masse "sèche" saine et qui dure dans le temps ?

Ce que l'on dit rarement, c'est que la plupart des suppléments protéinés industriels contient un taux de calories incroyablement important, provient de laits d'élevages intensifs, de productions de masse et possède un profil nutritionnel pauvre.

Des protéines végétales dans leur forme brute, la spiruline - qui est un aliment avant d'être considérée comme un "complément alimentaire" - en renferme entre 60 à 70%. Celles-ci sont d'excellente qualité : elles contiennent l'ensemble des acides aminés et sont exceptionnellement assimilables (absence de paroi cellulosique). Une étude récente publiée dans The Journal of Nutrition [6] montre qu'elles sont tout aussi efficaces que les protéines d'origine animale pour le maintien et le renforcement musculaire. La spiruline est, en outre, quasiment dépourvue de calorie.

Citation de sportifs sur la spiruline et la musculation

Une combinaison de nutriments : des muscles nourris et solides

La spiruline est très utilisée comme complément alimentaire pour soutenir la croissance musculaire chez les bodybuilders et les athlètes. Sans dire qu'elle remplace toutes les autres sources de nutriments, elle est un excellent complément naturel à de multiples niveaux et bien au-delà de son simple apport protéique.

L'entraînement de force provoque des microlésions au niveau des muscles : la production de radicaux libres, directement liée à ces inflammations musculaires, est importante. Dans ce contexte, il est essentiel de consommer, non seulement, des protéines, mais aussi des acides aminés (BCAA'S, Leucine, Isoleucine, Valine...) et des antioxydants. Les protéines de la spiruline sont complètes, c'est-à-dire qu'elles contiennent l'ensemble de ces acides aminés essentiels nécessaires à la construction musculaire. Elles contribuent à réparer les tissus musculaires endommagés pendant l'exercice et à stimuler la croissance musculaire.
En outre, la spiruline contient également la fameuse SOD (superoxyde dimustase), une enzyme antioxydante rare ayant des propriétés anti-inflammatoires remarquables.

Bien loin d'une banale denrée alimentaire, la spiruline détient tout un arsenal de nutriments qui agit en synergie, optimise les fonctions physiologiques du corps et participe à l'anabolisme musculaire.

La spiruline : plus de force et une meilleure récupération musculaire

La spiruline est très utilisée par les sportifs - tous sports confondus - pour son apport en énergie [2] avant l'effort et pour améliorer la récupération musculaire [3] [5] après une séance.

Il est difficile de pratiquer la musculation sans avoir suffisamment d'énergie. Les nombreux nutriments contenus dans la spiruline contribuent à lutter contre la fatigue et à augmenter la vitalité. Elle est notamment riche en fer hautement digestible [1] : cet oligo-élément est indispensable pour l’hémoglobine, le transfert de l’oxygène dans le sang et donc pour la performance physique.

La spiruline possède des antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les radicaux libres produits pendant l'exercice physique intense et réduisent l'inflammation. Ces antioxydants aident à diminuer les douleurs musculaires et les risques de blessures. Ils contribuent à réduire les dommages musculaires et favorisent la récupération après les séances de musculation.

La spiruline peut, par ailleurs, aider à améliorer l'endurance et la résistance à la fatigue musculaire grâce à sa teneur en acides aminés, en vitamines et en minéraux.

On comprend alors tout son intérêt pour la pratique de la musculation et l'efficacité globale des séances d'entraînement :

  • C'est une source de protéines complètes,
  • elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes,
  • elle améliore l'endurance et la récupération musculaires,
  • elle est source d'énergie et de tonus.

Pour les sportifs pratiquant la musculation, une consommation de spiruline allant jusqu'à 10 grammes par jour est tout à fait raisonnable pour répondre aux besoins accrus en nutriments et en protéines.

Dans tous les cas, si vous commencez la musculation, il est nécessaire de s'y mettre de façon extrêmement progressive, de se constituer un programme adapté et de prendre le temps de bien maitriser les mouvements. Inutile de s'épuiser à la fois les muscles et la motivation en faisant des efforts excessifs trop vite, voire se blesser. Il faudra par ailleurs admettre que pour obtenir des résultats visibles, l'alimentation est d'une importance capitale. [4]

Pour des résultats durables, comme dans beaucoup d'autres domaines, la régularité et l'effet cumulé des bonnes habitudes (alimentaires, d'entraînement) sont clés. Bien qu'en matière de musculation, sa réputation soit souvent associée à sa teneur en protéines, la spiruline mérite une attention particulière. Elle combine, à elle seule, des qualités nutritionnelles, des effets énergétiques et revitalisants, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire