Les bienfaits des caroténoïdes de la spiruline

On retrouve dans la spiruline des caroténoïdes en grande quantité, il s’agit de l’une des plus grandes sources.

Les caroténoïdes sont des pigments (jaunes et oranges), ces derniers collectent la lumière et la transmettent à la chlorophylle. Ils peuvent également récupérer l’énergie de la chlorophylle en cas de surplus de lumière (rôle de photoprotection).

Puissants antioxydants, les caroténoïdes sont essentiels à la santé

Spiruline et caroténoidesIls agissent sur le système immunitaire en le stimulant, ils jouent un rôle de protection de la peau contre les rayons du soleil les plus agressifs, qui sont le principal responsable du vieillissement de la peau.

Ces caroténoïdes assurent l’élasticité de la peau, favorisent son hydratation et la régénère. Ils fortifient les ongles ainsi que les cheveux et stimulent la production de mélanine, pigment responsable de la coloration de peau. La mélanine prépare aussi la peau au soleil et améliore ainsi le bronzage.

Les caroténoïdes permettent une protection et une meilleure résistance du système nerveux. L’organisme utilise le bêta-carotène (dans la spiruline, 80% des caroténoïdes sont du bêta-carotène, précurseur de vitamine A) pour synthétiser de la vitamine A, qui est notamment indispensable au bon fonctionnement des yeux (lors d’un traumatisme oculaire, la vitamine A est une des pièces maitresses du traitement, sous forme de pommade, notamment).

Au niveau de la santé des yeux, citons également les deux caroténoïdes : lutéine et zéaxanthine ayant démontré des bienfaits sur la protection des yeux (cataracte, dégénérescence maculaire…).

Il est bien connu qu’une supplémentation en vitamine A, prise en excès, peut avoir des effets toxiques.
A contrario, il n’y a aucune crainte de surdosage de caroténoïdes car le corps assure un rôle de régulation et les convertit en vitamine A que si cela s’avère nécessaire.

Un rôle contre le cancer

Une étude (Banoub et al), pour en citer qu’une, a mis en valeur le fait que  les caroténoïdes jouaient un rôle au niveau de la communication intercellulaire, ce qui pourrait expliquer qu’ils puissent freiner le développement de certaines tumeurs cancéreuses.

Vous aimez cet article ?

Les bienfaits des caroténoïdes de la spiruline
Soutenez-nous en mettant des étoiles à cette page... 👍(cliquez 2 fois si vous êtes sur mobile)



Laisser un commentaire

Acheter