Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La chlorophylle (pigment)

La chlorophylle fait partie des pigments présents naturellement dans la spiruline. Avec la chlorella, elle est l'un des aliments les plus riches en ce composant, avec un taux d'environ 1% (soit environ 1g pour 100g).

Ce pigment de couleur verte permet à la spiruline de faire la photosynthèse : processus par lequel les plantes utilisent l'énergie du soleil pour produire elles-mêmes de l'énergie. L'énergie solaire est convertie en énergie chimique disponible pour les cellules afin que celles-ci fixent le dioxyde de carbone (CO2) et libèrent le dioxygène/oxygène (O2). Il s'agit d'une substance parfaitement assimilable par le corps, sa structure biomoléculaire est proche de l'hémoglobine.

Dans l'organisme, la chlorophylle est utilisée pour capter le magnésium organique nécessaire au maintien de l'équilibre acido-basique ainsi qu'à oxygéner le sang. Elle est également connue pour ses propriétés antioxydantes [1, 2], en aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres (molécules instables pouvant endommager des cellules saines et contribuer à l'apparition de maladies). Objets de nombreuses études, elle a démontré diverses propriétés.

spiruline et chlorophylle

La chlorophylle permet d'oxygéner l'organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l'équilibre acido-basique. (...) Elle permet également d'assainir la flore intestinale en favorisant la santé des bactéries probiotiques. Dr Jean-Louis Vidalo

Tous les bienfaits de la chlorophylle

Détox
Les régimes alimentaires d'aujourd'hui sont riches en aliments transformés et en aliments de source animale qui ont la fâcheuse conséquence de provoquer une accumulation de toxines dans l'organisme. Ce pigment contribue au nettoyage et à la détoxication de l'organisme, elle excelle dans ce domaine.

La chlorophylle aide à éliminer les métaux lourds du corps qui se sont accumulés en raison de l'ingestion de produits alimentaires "contaminés" : notamment les fruits de mer ou encore, les aliments raffinés dans lesquels on retrouve des traces de mercure, de nickel, d'arsenic, de plomb... et autres contaminants.

La chlorophylle s'associe à un cofacteur (la porphyrine) pour participer à l'élimination des métaux lourds toxiques par le mécanisme de chélation.

Elle participe aussi activement à la détoxication du foie.

Énergie
En consommant de la spiruline, on se nourrit également de l'énergie solaire devenue assimilable via la chlorophylle qu'elle contient.

Anti-anémie
L'anémie se caractérise par une diminution du taux l'hémoglobine dans le sang, elle entraîne de la fatigue : son principal symptôme. La chlorophylle présente des similitudes structurelles avec le groupe hème de l'hémoglobine, bien que la chlorophylle ait un atome de magnésium en son centre, tandis que l'hème a un atome de fer. La chlorophylle augmente le taux de globules rouges, et pourrait donc avoir des effets anti-anémique potentiels.

Digestion
Elle régule le transit intestinal.

Purification
Elle désodorise : on la retrouve souvent dans les chewing-gums, et ce n'est pas pour rien, elle purifie de l'intérieur (grâce à son action anti-bactérienne).

Anti-obésité
Des résultats [3, 4] révèlent que l’apport de chlorophylle au début de la vie peut favoriser une gestion saine du poids et produire des effets bénéfiques contre d'éventuels risques d'obésité ultérieurs.

Anti-diabète 

Capacité potentielle de la chlorophylle à améliorer l'état du foie diabétique [5].

Cardio
Elle améliore le travail cardiaque.

Cicatrisation
La chlorophylle stimule et améliore la cicatrisation, interne comme externe.


Ce pigment est sensible à la photo destruction : exposé longtemps à la lumière, il disparaît pour laisser place au pigment phycocyanine, qui donne ses reflets bleus à la spiruline. Tous deux ont une structure biomoléculaire similaire : ils ressemblent fortement à l'hémoglobine à un atome près.

Essayez la spiruline

Références :
  1. Kumar, S. S., Shankar, B., & Sainis, K. B. (2004). Effect of chlorophyllin against oxidative stress in splenic lymphocytes in vitro and in vivoBiochimica et Biophysica Acta (BBA)-General Subjects1672(2), 100-111.
  2. Wang, E., & Wink, M. (2016). Chlorophyll enhances oxidative stress tolerance in Caenorhabditis elegans and extends its lifespanPeerJ4, e1879.
  3. Li, Y., Cui, Y., Hu, X., Liao, X., & Zhang, Y. (2019). Chlorophyll supplementation in early life prevents diet‐induced obesity and modulates gut microbiota in miceMolecular nutrition & food research63(21), 1801219.
  4. Li, Y., Cui, Y., Lu, F., Wang, X., Liao, X., Hu, X., & Zhang, Y. (2019). Beneficial effects of a chlorophyll-rich spinach extract supplementation on prevention of obesity and modulation of gut microbiota in high-fat diet-fed miceJournal of Functional Foods60, 103436.
  5. Wunderlich, A. L. M., Azevedo, S. C. S. F., Yamada, L. A., Bataglini, C., Previate, C., Campanholi, K. S. S., ... & Godoi, V. A. F. (2019). Chlorophyll treatment combined with photostimulation increases glycolysis and decreases oxidative stress in the liver of type 1 diabetic ratsBrazilian Journal of Medical and Biological Research53.



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire