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Comment résoudre (naturellement) une carence en fer ?

La carence en fer touche de nombreuses personnes au cours de leur vie. Ses conséquences et son impact sur la santé ne sont pas à prendre à la légère. Il convient de surveiller le taux de ce précieux nutriment sous peine de souffrir d’anémie.
Cependant, une solution naturelle existe et elle se nomme « spiruline ».

Mieux comprendre le rôle et l’assimilation du fer par l’organisme

Lutter naturellement contre la carence en ferL’apport nutritionnel journalier recommandé en fer est d’environ 16 mg/j pour une femme, et 9 mg/j pour un homme. Les besoins augmentent lors de la grossesse, ainsi que chez les adolescents. Le fer joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il participe à la formation des globules rouges, à la création de la protéine permettant aux muscles de stocker l’oxygène, il a également un rôle dans la formation correcte de l’ADN.

Les apports en fer viennent de l’alimentation. Une nourriture insuffisamment riche en fer peut donc rapidement entraîner des carences. Une sous-consommation de vitamine C également, car c’est elle qui aide notre corps à assimiler le fer que nous absorbons. Certaines mauvaises habitudes, telles que la consommation de thé ou de café à proximité des repas perturbent également ce mécanisme, en raison de la forte présence de tanins.

De telles boissons devraient être prises à au moins 1h de distance des repas, surtout si ceux-ci sont riches en aliments contenant du fer.

Carence en fer, qui est concerné ?

Lorsque nous ne consommons pas assez de fer, ou que nous ne sommes pas capables de bien l’assimiler, notre corps se trouve dans un état de manque que l’on appelle carence. Si chacun peut être concerné, les femmes sont une population qui présente des risques supérieurs, particulièrement après 40 ans.

Cela s’explique par les pertes de sang régulières causées par les menstruations, ainsi que lors de la grossesse où leurs besoins sont plus importants, mais où elles modifient rarement leur alimentation en conséquence. Certains déséquilibres hormonaux peuvent également induire une carence en fer.

Les sportifs, eux aussi, devront prêter une attention particulière à leur taux de fer.

Quelles conséquences d’un manque de fer ?

La carence en fer provoque un état appelé anémie. Un des premiers signes est une fatigue forte et répétée en l’absence de cause extérieure. Elle peut être associée à des étourdissements, voir à des pertes de connaissance dans les cas les plus avancés. Les capacités physiques sont diminuées, de même que les facultés intellectuelles et la mémoire.

Des maladies inflammatoires peuvent s’installer du fait de la baisse du nombre de globules rouges et de leur moindre qualité. Durant une grossesse, l’anémie peut causer des perturbations importantes.

Il s’agit donc d’un problème de santé à ne pas prendre à la légère, sous peine de voir d’importants dysfonctionnements physiques survenir.

Carence en fer, la spiruline comme solution naturelle

Il existe des compléments en fer qu’il est possible d’obtenir avec ou sans ordonnance. S’ils peuvent s’avérer efficaces, ils contiennent souvent de nombreux additifs et sont rarement naturels.
Ils sont également souvent mal digérés et provoquent maux d’estomac et ballonnements.

Vieille de 3 milliards d’années, la spiruline riche en fer possède de nombreux bienfaits. Ses effets antioxydants, par exemple, ont été démontrés. Considérée comme un super aliment car elle contient plus de 60 % de protéines et de nombreux nutriments, le fer qu’elle contient a l’avantage d’être parfaitement bio assimilable.

Ce qui signifie que notre corps est capable d’en absorber la plus grande partie.
Dans seulement 3 grammes de spiruline, il y a autant de fer assimilable que dans 430 g de viandes rouges, les effets négatifs d’une consommation de viande en moins.

Manger régulièrement de la spiruline est donc une solution toute indiquée pour s’assurer un apport en fer suffisant et se prémunir ainsi des carences.

Si une consommation journalière de 3g est recommandée (les sportifs peuvent eux en consommer jusqu’à 10g), il est recommandé de commencer en douceur, car il s’agit d’un produit très actif. Il faut donc débuter par 1g par jour durant une semaine, puis monter progressivement la dose sur plusieurs semaines.

Il est important de prendre garde à la qualité de la spiruline que l’on achète. Si le bio reste l’idéal (+ d’info ici), il faut également faire attention à l’environnement de culture pour vérifier qu’elle soit exempte de métaux lourds notamment.

La spiruline peut être consommée par toute personne en bonne santé. Les personnes prenant des médicaments devront, par contre, prendre l’avis de leur médecin, particulièrement s’il s’agit d’hormones thyroïdiennes de synthèse.

La carence en fer peut avoir de graves conséquences sur la santé si l’on ne prend pas garde à maintenir ses apports.

En résumé : Le fer joue en effet un rôle essentiel pour l’organisme en participant à la formation des globules rouges. Les femmes, particulièrement après 40 ans, les sportifs et les personnes âgées présentent davantage de risque d’en être atteint, bien que tout le monde puisse être concerné.

La spiruline offre une solution naturelle et saine pour garantir un apport en fer régulier, sans devoir prendre de compléments de synthèse mal tolérés par l’organisme.

La dose recommandée de 3g par jour doit être atteinte progressivement, et il faut faire attention à la qualité de la spiruline que l’on achète. La spiruline biologique étant la plus indiquée. Cette algue très nutritive peut être consommée sans problèmes à tous les âges de la vie.

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