L’importance du sport pour la santé

 On le sait, le sport c'est bon pour la santéLa France arrive bonne dernière en Europe pour la pratique sportive : en effet, 50% des français pratiquent une activité physique moins d’une fois par semaine. Néanmoins, le sport est bon pour la santé, comme le dit le bon sens populaire, il est même essentiel.

A titre d’exemple, voici quelques statistiques qui corroborent le fait que la pratique sportive est indispensable pour garder la forme et avoir une hygiène de vie saine. Pour ceux qui suivent des régimes, le sport est un complément obligatoire pour perdre du poids efficacement.

A noter d’ailleurs que les 10% de personnes obèses ou en surpoids en France ne pratiquent aucun sport régulier.

Les sportifs ont aussi une espérance de vie supérieure à la moyenne

A cet égard, une étude danoise a montré qu’en se rendant au travail en vélo on pouvait tabler sur un taux de mortalité inférieur de 38% à celui de ceux qui empruntent la voiture ou les transports en commun.
Par ailleurs, le sport réduit les risques de cancer, notamment de cancer du sein (-30%) et du colon (-50%).
En outre, 15% des cancers du poumon et 22% des maladies cardio-vasculaires sont liés à un manque d’activité sportive.

L’activité sportive procure également d’autres bienfaits à l’organisme

Le sport renforce évidemment la masse musculaire, permettant ainsi au corps de moins peiner dans les efforts au quotidien.

La circulation sanguine s’en trouve également améliorée, réduisant ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Grâce au sport, les articulations, telles que les ligaments et les tendons, sont plus toniques, et les arthroses peuvent être évitées. Dans ce cadre, le ministère de la Santé étudie même la possibilité de lancer une campagne de prescription de séances de sport par les médecins, visant à sensibiliser la population aux avantages du sport.

Enfin, le sport a des vertus anti-stress. La fatigue physique engendrée par la pratique sportive permet de mieux dormir et de lutter contre l’anxiété.
Ces effets sont liés au fait, qu’après l’effort, le cerveau est mieux oxygéné et plus détendu. Enfin, il est intéressant de noter que l’oxygénation régulière du cerveau grâce au sport permet également de développer la mémoire et de diminuer le risque de maladies neurodégénératrices.

L’activité sportive et l’alimentation sont les deux éléments fondamentaux pour la santé.
Comme nous l’avons déjà vu ici ou , la spiruline est très appréciée par les sportifs, à juste titre, car elle apporte – entre autres – un support nutritionnel redoutable pour la résistance à l’effort et la récupération.

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