Accueil » L'avis des spécialistes » Les conseils avisés – nutrition & hygiène de vie – de Noémie Achet

Les conseils avisés – nutrition & hygiène de vie – de Noémie Achet

noémie achetJe m’appelle Noémie Achet, j’ai 30 ans. Je suis passionnée par tout ce qui permet d’être en bonne santé physique et psychique, en particulier ce qui touche à une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. J’essaie, à travers les différentes disciplines que j’exerce, de redonner au corps sa juste place pour qu’il soit vraiment notre allié (et non notre boulet qui nous fait mal ou notre dieu qui nous tyrannise).

Après une licence de philosophie et plusieurs années de bénévolat dans une association où j’ai commencé à m’intéresser de prêt à l’hygiène alimentaire, j’ai passé un diplôme de conseillère en phyto et aromathérapie (médecine par les plantes et les huiles essentielles) ainsi qu’un certificat de praticienne de bien-être en massage Amma assis. Ce massage de détente, reçu sur chaise au travers du vêtement permet d’évacuer le stress, la fatigue et les tensions musculaires. Hypersensible au gluten du blé et intolérante aux laitages de vache, j’ai travaillé la diététique à l’école du Dr Seignalet et d’Hildegarde de Bingen. J’y ai découvert une hygiène alimentaire d’excellente qualité que je vis au quotidien. Constatant à quel point l’information manque sur ce sujet, j’ai monté un blog intitulé : Santé et Bonne Humeur au quotidien.

Le blog Santé & bonne humeur au quotidien

Le blog Santé & bonne humeur au quotidien

J’y propose de nombreux articles ainsi que la possibilité d’un accompagnement personnalisé en rééquilibrage alimentaire pour apprendre à bien manger et guérir de très nombreux problèmes de santé (des ballonnements aux migraines, en passant par les problèmes de peau, les problèmes ORL, de surpoids, de pré-diabète…).
Ma démarche part d’un constat très simple : notre corps se construit ou se détruit à partir de ce que nous mangeons et de notre hygiène de vie (cela représente 80 % des facteurs de santé). Pour être en bonne santé, nous devons donc mettre toutes les chances de notre côté à ces deux niveaux.

4 règles d’or pour une bonne hygiène de vie :

1- Buvez !

Evidemment pas des sodas, mais de l’eau et des tisanes (chaudes). Notre corps est composé d’eau à environ 60 % et la plupart du temps notre sommes déshydratés. Tous nos organes ont besoin d’eau (les cartilages, le cœur, les vaisseaux, le sang…). De nombreuses maladies peuvent être améliorées seulement en buvant beaucoup. Il faut boire entre 1,5 et 2 litres par jour, le reste de l’eau nécessaire devant être apporté par les fruits et les légumes. Cela permet aussi un drainage quotidien, indispensable pour rester en bonne santé.

2- Détendez-vous !

Nous demandons beaucoup à notre corps : il encaisse la fatigue, le stress, les tensions, les mauvaises habitudes alimentaires… à trop tirer sur la corde, il finit par craquer… Trouvez un sport qui vous détende vraiment pour que votre corps puisse avoir un lieu où évacuer la fatigue, le stress, etc… Je conseille plutôt des sports d’endurance non violents (gymnastique, marche ou course à pied, natation, respiration).

3- Découvrez une alimentation qui vous apporte vitalité et bonne humeur !

Une alimentation saine, variée et équilibrée est indispensable pour une bonne santé sur du long terme. J’en reparle tout de suite.

4- Cultivez votre vie intérieure

Je ne crois pas qu’on puisse être en bonne santé et heureux sur du long terme si l’on n’est pas en paix intérieure avec soi-même. D’où l’importance de se connaître en profondeur (« Connais-toi toi-même »), de cultiver les bonnes vertus d’accueil, de générosité, de pardon, de former son intelligence et son cœur à ce qui est bon et beau.

6 règles d’or pour une « nutrition santé »

Votre alimentation quotidienne devrait vous apporter tout ce dont votre corps a besoin pour ne pas être en carences de vitamines, minéraux, bonnes graisses…

1. Supprimez les aliments à indice glycémique élevé

Le blé (sous toutes ses formes : pain, pâtes, couscous, viennoiseries, pizza…), les sodas, les confiseries. Ces aliments favorisent le diabète et l’obésité.

2. Supprimez les laitages de vache

Ce lait est inadapté à l’homme, il acidifie le corps, provoque des intolérances, entraîne la chute du taux de la vitamine D (indispensable au système immunitaire), déséquilibre le taux de vos hormones de croissance…

3. Supprimez les fritures et les mauvaises graisses

Seules les huiles première pression à froid sont bonnes. Privilégiez l’huile d’olive, de colza, de noix

4. Mangez des légumineuses et des oléagineuses

Pois chiches, lentilles, soja vert, haricots rouges… et une poignée de mélange par jour : amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes

5. Remplacez le blé par du grand épeautre.

Cette céréale, recommandée par Hildegarde de Bingen est excellente pour la santé. Elle a un indice glycémique moyen (donc c’est un vrai sucre lent) et permet de guérir les problèmes intestinaux. Vous pouvez la trouver sous forme de farine, de pâtes, de couscous, de semoule…

6. Mangez des légumes et des fruits…

…biologiques ou non traités, de la bonne viande 1 ou 2 fois par semaine, de même pour le poisson.

Un mot sur la spiruline…

En plus d’une alimentation saine, vous pouvez avoir besoin d’un complément alimentaire pour donner à votre corps des taux optimum en vitamines et minéraux. En effet le stress et la fatigue épuisent très vite nos réserves.

La spiruline fait partie des compléments 100 % naturels très complet que vous pouvez utiliser au quotidien pour compléter votre alimentation. Sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants permet entre autre une bonne stimulation du système immunitaire et un ralentissement du vieillissement cellulaire. Elle se présente sous forme de comprimés ou de granulés.

En plus de ces quelques règles en or, je conseille à toutes les personnes que j’accompagne de faire un grand drainage interne grâce à l’électuaire de poire et si besoin de faire une cure de probiotiques pour se refaire une bonne flore intestinale (elle représente 80% de votre système immunitaire). Avec une bonne flore intestinale et une alimentation saine vous vous préparez des jours heureux !

Je vous encourage donc vraiment à prendre soin de votre alimentation et de votre hygiène de vie. C’est de la prévention au quotidien qui vous permettra de vraiment croquer la vie à pleines dents.

Vous aimez cet article ?

partage