Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Eva Santiago, diététicienne & naturopathe

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le commerce de produits biologiques, je me suis spécialisée en phytothérapie. Désormais, je partage mon temps entre mon travail de formation dans une école de naturopathie (ÆSCULAPE) et mon cabinet.

J'accompagne les personnes qui désirent modifier leur hygiène de vie et leur hygiène alimentaire. En tant que naturopathes, nous sommes des éducateurs de santé et par l'intermédiaire de plusieurs outils (plantes, huiles essentielles, réflexologie...), nous chassons les sources de toxémie (alimentation, stress...) pour augmenter et maintenir l'énergie vitale et par conséquent l'état de bonne santé.

Eva Santiago portrait

Ses "règles d'or" en termes d’hygiène de vie et de nutrition pour une bonne santé :

La première des règles est d'AIMER : aimer la vie, aimer les gens, et s'aimer soi-même. Sourire. Être heureux.

"La vie est faite de joie et de peine, alors je prends la peine de profiter des joies."

En matière de nutrition, je dirais qu'il faut manger le plus naturellement possible, mère nature a très bien fait les choses : "plus l'alimentation est naturelle et plus, elle correspond aux besoins de notre organisme".

Par cela, j'entends une alimentation non industrielle avec des produits locaux, de saisons, le plus frais possible. Des aliments sains et bons : un légume qui n'a pas subit des inondations de pesticides pendant sa croissance, des œufs de poules qui sont en liberté, un veau élevé sous sa mère...

  • MANGER EN CONSCIENCE : avoir du respect pour les animaux et les plantes qui nous nourrissent.
  • MANGER VIVANT : avoir des crudités à chaque repas pour apporter à notre organisme de vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des enzymes ; manger complet ou semi-complet (pourquoi enlever les fibres d'une céréale, pour devoir ensuite acheter du son ?).

et la spiruline ?

La spiruline est une algue d'eau douce extraordinaire, elle fait partie, pour moi, des Superaliments.

Bien connue des végétariens et végétaliens, elle pourrait être conseillée dans pratiquement toutes les situations : femme enceinte, femme allaitante, sportifs, personnes âgées, enfants en période de croissance...

La spiruline fait partie des aliments les plus riches en protéines entre 60 et 70%, pour donner une comparaison la moyenne de la viande est à 20%, les œufs à 12.5%.

De plus, les protéines sont de très belle qualité, car elles vous apportent tous les acides aminés essentiels : ce qui est assez rare dans le monde végétal.

En plus des protéines, la spiruline est une source non négligeable de fer. Si vous la consommez avec une source naturelle de vitamine C, vous augmentez son absorption pour une meilleure utilisation par l'organisme.

Voici une petite recette que j'aime beaucoup pour le petit déjeuner :

smoothie-eva

La spiruline est également très riche en chlorophylle, intéressante pour l'équilibre intestinal, pour l'oxygénation (la molécule de chlorophylle et celle de l'hémoglobine sont pratiquement similaires, seul l'atome central change : le magnésium pour la chlorophylle, le fer pour l'hémoglobine). Elle contient par ailleurs un pigment bleu : la phycocyanine qui est un puissant antioxydant, un stimulant de l'immunité.

En une anecdote...

Un jour, j'ai eu le retour d'une maman qui me disait que sa fille considérait les comprimés de spiruline comme des bonbons et en réclamait tout le temps.

Pour conclure :

Cette microalgue est vraiment un produit "magique", car elle peut aussi être utilisée en cosmétique pour les soins du visage et en soins capillaires pour les cheveux. Elle présente de très nombreux avantages (les avis sur la spiruline que l'on peut lire sur votre site VillageSpiruline en est la parfaite l'illustration), il serait dommage de ne pas l'essayer. Bonne découverte à tous !

Eva Santiago
Naturopathe Herbaliste
Diététicienne nutritionniste D.E.
Nutrition et diététique, biochimie
Phytothérapie, régulateurs de terrain

Pour en savoir plus sur Eva et visiter son site internet : Cliquez-ici

Essayez la spiruline

Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire