Accueil » Les bienfaits de la spiruline » Spiruline et rhinite allergique

Spiruline et rhinite allergique

La rhinite allergique est une inflammation des muqueuses nasales accompagnée d’éternuements, écoulement de nez, obstruction nasale, démangeaisons oculaires, fatigue, maux de gorges…

Tous ces symptômes font penser à un rhume classique, mais traduisent en fait une rhinite d’origine allergique. Il s’agit, en effet, d’une réaction de l’organisme à l’intrusion d’un allergène (souvent les pollens et graminées).

Souvent nommée rhume des foins…

Spiruline et allergie de type rhiniteLa rhinite allergique se manifeste le plus souvent au printemps et à l’été, avec la floraison de la plante allergène. Il s’agit plus précisément d’une « erreur » du système immunitaire qui provoque, pour se défendre d’un danger « imaginaire », une réaction inflammatoire.

Des traitements médicamenteux existent mais aussi des remèdes naturels très efficaces pour aider à atténuer et à prévenir ces symptômes.

La spiruline, selon Joëlle le Guennec, joue un rôle préventif en diminuant la sensibilité aux allergènes, et curatif en inhibant la sécrétion d’histamine, responsable de toutes les manifestations des allergies.
Un récent essai mené en Turquie a porté sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique a donné des résultats prometteurs : la prise de 2 g de spiruline par jour, durant 16 semaines, a été beaucoup plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants.

A ce propos, voici un témoignage très intéressant d’un visiteur (décembre 2011) :

« Je souffre depuis plus de 20 ans de rhinite allergique et de sinusite. Il y a 5 ans, j’ai même du me faire opérer pour me faire enlever les polypes qui avaient envahi mon nez et mes sinus. Depuis, je ne prends aucun traitement, hormis de l’homéopathie si, de surcroît, survient un rhume. Je n’ai pratiquement jamais de goût, ni d’odorat, l’un n’allant pas sans l’autre ! J’ai systématiquement une narine très très bouchée.Je viens de faire une cure de spiruline, durant deux mois, uniquement pour renforcer mes défenses naturelles et sans penser à plus. Eh bien là !! je REVIS….. Force m’est de constater que je respire super bien, avec un nez bien débouché. De plus, j’ai retrouvé le goût et l’odorat comme je ne les avais plus depuis fort longtemps. Je n’en reviens pas ! Durant ces deux mois, je n’ai pris aucun autre traitement. Uniquement de la spiruline ! Je ne peux donc que constater les bienfaits de cette algue sur les problèmes de rhinite allergique ! »

 

Vous aimez cet article ?

partage
S'abonner par email