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La spiruline, un allié de choix pour la musculation

spiruline-musculationLorsque l’on souhaite prendre de la masse musculaire et perdre en masse grasse il est nécessaire de faire très attention à son alimentation sans quoi les résultats des entrainements de force se feront (longtemps) attendre.
L’un des points les plus importants pour la prise de muscles est l’apport en protéines.

Beaucoup d’adeptes de la musculation misent tout sur les protéines concentrées en poudre. Vous savez, ces fameux énormes pots décorés de clichés d’hommes bodybuildés qui sont non loin de nous rappeler le plus célèbre d’entre eux : Arnold Schwarzenegger.

La spiruline comme complément nutritionnel pour la musculation

Certains l’ont bien compris : ne vaut-il pas plutôt opter pour des solutions naturelles et des suppléments non transformés pour une prise de masse « sèche » saine et qui dure dans le temps ?
Ce que l’on dit rarement, c’est que la plupart des suppléments protéinés industriels contient un taux de calories incroyablement important, provient de lait d’élevage intensif et possède un profil nutritionnel pauvre.

Des protéines végétales dans leur forme brute, la spiruline (quasiment dépourvue de calorie) en renferme entre 60 à 70%, d’autant plus que celles-ci sont d’excellente qualité (elles contiennent l’ensemble des acides aminés et sont exceptionnellement assimilables).

Pour développer et entretenir ses muscles durablement

Sans dire que la spiruline remplace toutes les autres sources de protéines, elle apporte un complément intéressant à des niveaux multiples et bien au-delà de son simple apport protéique.

L’entrainement de force provoque des microlésions au niveau des muscles.
La production de radicaux libres, directement liée à ces inflammations musculaires, est importante.
Dans ce contexte, il est essentiel de consommer, non seulement, des protéines mais aussi des acides aminés (BCAA’S, Leucine, Isoleucine, Valine…) et des antioxydants.
La spiruline contient toutes ces molécules en forte proportion, mais aussi la fameuse SOD (superoxyde dimustase), une enzyme antioxydante clé qui possède, de surcroît, un pouvoir anti-inflammatoire.

Loin d’une banale denrée alimentaire, la spiruline détient tout un arsenal de nutriments qui agit en synergie, optimise les fonctions physiologiques du corps et participe à l’anabolisme musculaire.

La spiruline, pour une meilleure efficacité musculaire

La spiruline est très utilisée par les sportifs pour, d’une part, apporter de l’énergie avant l’effort et d’autre part, améliorer la récupération musculaire après une séance. On comprends alors tout son intérêt pour la pratique de la musculation et l’efficacité globale des entrainements.

Dans tous les cas, si vous débutez la musculation, pensez à y aller de façon extrêmement progressive. Inutile de s’épuiser à la fois les muscles et la motivation en faisant des efforts excessifs trop vite. N’oubliez pas non plus que l’alimentation a une importance capitale dans cette quête.

Pour des résultats durables misez sur de petites séances de telle sorte que même les jours où vous êtes le moins dans votre assiette vous trouverez l’énergie nécessaire pour accomplir vos exercices.
Le secret, comme dans beaucoup d’autres domaines, reste la régularité et la progression douce.

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