Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Le potentiel de la spiruline sur la maladie d’Alzheimer

Parmi les maladies neurodégénératives* qui surviennent en vieillissant, la maladie d'Alzheimer est probablement la plus connue du grand public. Bien que l'on ignore encore l'origine exacte de cette maladie qui atteint la mémoire, les médecins sont aujourd'hui capables, notamment grâce aux équipements d'imagerie médicale, d'étudier son évolution et la façon dont elle détruit progressivement les neurones et les synapses. Cette forme de démence, qui n'est donc pas une dégénérescence normale due à la vieillesse, se développe essentiellement entre 60 et 80 ans.

*Selon les estimations, les maladies neuro-dégénératives sont en forte augmentation en France et pourraient concerner en 2040 plus de 2 millions de personnes. « Il y a urgence à agir et la feuille de route du Collectif MND doit bénéficier d’une animation politique forte pour apporter sur le terrain une réponse concrète et efficiente aux personnes malades et à leurs proches, aux bénévoles et professionnels qui les soignent et les accompagnent » conclut le collectif composé de : APF France Handicap, Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées, France Parkinson, Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, et l’Unisep.

Liées à des atteintes cérébrales particulières, la maladie d'Alzheimer se caractérise par une perte progressive et inéluctable des fonctions cognitives (surtout la mémoire dans un premier temps, puis le langage, l'attention, etc.), et des modifications du comportement (abattement, tristesse, agressivité). Ses conséquences sont graves, particulièrement en matière d'autonomie.
Connue depuis des siècles, c'est depuis une trentaine d'années que cette maladie est prise en compte et combattue.

Peu ou mal informé, le public ne prête pas suffisamment attention aux premiers signes, souvent une légère désorientation dans le temps où l'espace et, surtout, de petits oublis, un mot qui reste sur le bout de la langue. Il faut préciser que ces troubles, au départ minimes, peuvent être attribués (fréquemment à juste titre) à l'effet normal du vieillissement ou des signes dépressifs. Il est donc très difficile de déceler chez un individu les prémices d'une maladie d'Alzheimer.

Dans le cerveau, elle endommage en premier lieu l'hippocampe, siège de la mémoire, puis s'attaque aux régions qui gèrent les informations issues des cinq sens et enfin au cortex, moteur qui régit la parole, la marche et la fonction de déglutition.

Le mécanisme observé est toujours le même : il consiste en l'accumulation de protéines anormales à l'extérieur des neurones, ou plaque amyloïde, qui cause une oxydation et une inflammation de ces mêmes neurones jusqu'à les détruire.

spiruline contre l'Alzheimer

Les thérapies orthophoniques (recommandées par l’HAS, Haute Autorité de Santé) sont reconnues pour limiter la progression de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit, par des moyens de stimulation cognitive et langagière, de retarder le plus possible l’apparition des symptômes, qui seront, au fil du temps, malheureusement inévitables : trouble de la mémoire des mots, perte de la compréhension, etc. La rééducation orthophonique précoce permet de retarder l’apparition des troubles du langage de quelques mois voire de quelques années. Les médecins généralistes et neurologues sont de mieux en mieux informés sur ces bénéfices, et prescrivent maintenant ces thérapies de façon systématique. De surcroît, il est évident que l'alimentation joue un rôle clé dans la prévention.

Des thérapeutiques limitées ?

Au niveau médicamenteux, de grandes espérances ont été placées dans des traitements visant à rétablir la présence de neurotransmetteurs impliqués dans les processus de mémoire et de cognition.

Par ailleurs, des études qui explorent l'influence de l'alimentation sur la protection du cerveau aux attaques inflammatoires et sur l'amélioration de la communication entre les neurones sont actuellement menées.

Le Dr Carl Cotman a démontré [1] sur plus de 70 vieux chiens qu'une alimentation riche en antioxydants permettait de récupérer une partie de la mémoire disparue avec l'âge. Ces observations ont pu être confirmées à l'imagerie médicale, avec notamment une forte diminution de la plaque amyloïde.

D'autres recherches [2] à Université de Tel Aviv particulièrement, ont été menées sur des sujets humains. Elles ont montré qu'une alimentation riche Oméga-3 et pauvre en cholestérol présentait également des résultats remarquables. Lorsque l'on connait la composition de la spiruline, on en déduit très vite son intérêt dans ce cas précis.

On sait aussi que la spiruline est un atout majeur en matière de lutte contre le vieillissement, la maladie d'Alzheimer n'étant représentée que partiellement parmi les vastes effets de la dégradation inévitable de l'état de santé des personnes âgées.

Une relation entre le sucre et Alzheimer

Pour la première fois, une étude [3] montre un lien entre la glycémie et la maladie d'Alzheimer. Réalisée à l'Université de Bath, en Angleterre, elle montre clairement que l'excès de sucre dans le sang réduit certaines fonctions d'une enzyme, appelée MIF (macrophage migration inhibitory factor), ce qui permet à la maladie d'Alzheimer de se développer. 80% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont touchées par le diabète ou un dérèglement du métabolisme qui y ressemble. Une excellente raison de réfléchir à ce qu'on met dans son assiette !

Des solutions dans l'alimentation ?

Une étude, Xu, Jiqing, et al. [4], menée en Californie, montre qu'en augmentant le taux d'une protéine, la neuréguline, on limite les amas de plaques amyloïdes (qui étouffent les neurones et envahissent les synapses)... Les chercheurs pensent que cette protéine active la production d'une enzyme qui « digère » ces envahissantes plaques. Pour le moment, ce sont des rongeurs qui ont eu droit au test.

Une autre étude [5], chez des humains cette fois, menée par des scientifiques américains et suisses sur 165 personnes atteintes depuis peu par la maladie, est très encourageante. Les scientifiques ont injecté à ces patients un anticorps de leur fabrication nommé aducanumab et ont constaté une régression des plaques amyloïdes (ils avaient déjà constaté que cette molécule faisait disparaître 70% de ces amas dans le cerveau des souris) et une amélioration des fonctions cognitives. Bien entendu, tout ceci est à ses débuts, il faut encore trouver le bon dosage, limiter les effets secondaires, etc.

Ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer

Généralement, des protocoles basés à la fois sur des stimulations neurosensorielles & une alimentation spécifique sont utilisées et présentent des résultats encourageants. Le Dr Cousens a notamment démontré il y a déjà trente ans les vertus de l'algue bleue AFA [8] sur l'amélioration de l'attention et de la mémoire des sujets, ou a minima un ralentissement de la progression des symptômes.

Les chercheurs de l'université de Zurich [6] poursuivent pour leur part la piste de la nostocarboline (substance présente dans la spiruline), qu'ils sont parvenus à isoler et qui pourrait s'avérer active pour lutter contre la maladie. En effet, elle neutralise l'enzyme cholinestérase, on observe alors un ralentissement mesurable de la progression d'Alzheimer.

Dans une étude récente menée en 2023 en double aveugle [7], les chercheurs ont examiné 60 patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Le groupe traité devait consommer 500 mg par jour de spiruline par jour pendant 12 semaines. Les résultats ont montré une amélioration significative du score au test MMS (Mini-Mental State Examination) des patients ayant consommé de la spiruline par rapport à ceux ayant pris le placebo. Des effets positifs sur les taux de sucre et d'insuline sanguins ont également été constatés.

La piste de recherche axée sur la psycho-nutrition est aujourd'hui jugée très prometteuse et capitale par la communauté médicale. Les médecins au contact des malades fondent de grands espoirs sur l'alimentation pour le traitement de la maladie.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire