Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La phycocyanine

Les recherches scientifiques portant sur la spiruline ont mis en lumière l'importance de la phycocyanine : son principal actif. Ce pigment bleu, constitué d'une combinaison de protéines de la famille des phycobiliprotéines, joue un rôle essentiel de récepteur dans le processus de photosynthèse. Elle est à l'origine du nom communément donné à la spiruline : "algue bleue", dont elle est l'unique source alimentaire. Principalement présente dans l'Arthrospira platensis, elle peut, de façon anecdotique, se trouver dans d'autres types de micro-algues cyanophycées.

La phycocyanine : principal actif de la spiruline

La teneur en phycocyanine de la spiruline peut fortement varier (généralement entre 10% à 20% de son poids sec), cette concentration est étroitement liée à la qualité du produit : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Ce pigment de couleur bleue (cyan) caractéristique est non seulement le plus abondant qu'elle contient, mais constitue également son composant actif le plus puissant.

En Europe, il s'agît du seul colorant bleu naturel autorisé pour l'alimentation. Faites l'expérience et laissez fondre un comprimé de spiruline dans de l'eau. Vous constaterez - après quelques minutes - des reflets bleus : c'est le pigment qui se disperse.

Un comprimé de spiruline dans de l'eau laisse échapper son pigment bleu, la phycocyanine.

La phycocyanine est un antioxydant [1] [2] naturel à la forte biodisponibilité, elle est également un anti-inflammatoire aux propriétés remarquables [3] [4].

Stimulant la synthèse des globules rouges, des globules blancs, du système immunitaire; antioxydant, anti-allergique, anti-inflammatoire naturel... la phycocyanine est assurément le composant le plus spécifique et le plus étonnant contenu dans la spiruline.

Dr Jean-Louis Vidalo

Un pigment très étudié

Si la phycocyanine fait l'objet de nombreuses études in vitro qui relatent son potentiel plus que prometteur, il convient de rester prudent en matière d'allégations nutritionnelles et de santé, car bien que la recherche soit proactive, les données cliniques restent encore limitées. Citons l'étude clinique Property, actuellement menée par AlgoSource en collaboration avec le CHU de Nantes, visant à évaluer l'efficacité de la phycocyanine comme support de soin en oncologie, notamment pour atténuer les effets indésirables de la chimiothérapie.

La phycocyanine semble jouer un rôle dans la régulation des réponses immunitaires [5], contribuer à la détoxification de l'organisme, renforcer l'activité des lymphocytes et assurer des fonctions de contrôle cellulaire appropriées.

Des recherches suggèrent un effet inhibiteur sur la croissance, la propagation et le développement de certains cancers et autres maladies. Elle freinerait la progression de la pathologie [6] en bloquant la croissance des cellules cancéreuses et en soutenant l’autophagie : mécanisme naturel par lequel l’organisme recycle ses déchets cellulaires.

En 2018, Jiang, Liangqian, et al. montrent [7] comment la phycocyanine favorise l’apoptose, c'est-à-dire, l’élimination des cellules malades dans le cas d’un cancer du sein.

Les biophysiciens indiens Saini MK, Sanyal SN [8] ont observé ses effets anti-cancéreux : elle semble agir sur les propriétés des membranes cellulaires en régulant certains processus impliqués dans la croissance tumorale, notamment dans le cas du cancer du côlon.

Dans des études aux États-Unis et en Inde [9], des chercheurs ont découvert qu'eelle protège le foie du tétrachlorure de carbone lipidique et provoque la mort programmée des cellules cancéreuses du foie. Les résultats ont montré que la phycocyanine pouvait réduire significativement la toxicité hépatique causée ces produits chimiques : les enzymes hépatiques étaient mieux préservées, les niveaux de toxiques dans les urines étaient moins élevés.

Les publications de Liao, G. et al. [10] évoquent les capacités de la phycocyanine à inhiber le cancer du pancréas trois jours après l'ingestion. Elle semble induire l'arrêt du cycle cellulaire, la mort cellulaire apoptotique et autophagique tout en modulant plusieurs voies de signalisation cellulaire impliquées dans la progression du cancer.

Rodríguez-Sánchez, R., et al. ont évalué ses propriétés nutraceutiques contre l'insuffisance rénale : détoxification, protection des reins contre les dommages cellulaires, prévention contre l'empoisonnement aux métaux lourds [16].

la phycocyanine se disperse dans un verre d'eau

Le terme 'C-phycocyanine', souvent utilisé dans les études, précise que le pigment est extrait spécifiquement d'une cyanobactérie. Cela permet ainsi de distinguer la C-phycocyanine - qui ne lie que de la phycocyanobiline - aux autres types de phycobiliprotéines présentes dans d'autres organismes photosynthétiques (algues rouges, etc.). 'C-PC' est le diminutif de C-phycocyanine. Ce pigment bleu est en réalité quasi-exclusif à la spiruline tandis que les rares autres sources présentent des risques toxiques.

Les mutliples bienfaits de la phycocyanine

La phycocyanine capte bien mieux la lumière que la chlorophylle : elle est capable de collecter l'intégralité du spectre solaire qu'elle convertit en apport énergétique. De façon synthétique, elle stimule la synthèse des globules rouges et blancs, stimule le système immunitaire tout en apportant un effet antioxydant, anti-allergique et anti-inflammatoire...

phycocyanine selon Dr Schmitz

L'or bleu de la spiruline

La phycocyanine est une véritable perle thérapeutique : le plus puissant antioxydant et anti-radicalaire que l'on puisse trouver (20 fois plus puissant que la vitamine C, 16 fois plus puissant que la vitamine E). Les spécialistes ne manquent pas d'éloge à son sujet, dont voici les principaux bienfaits qui lui sont généralement attribués :

  • Elle renforce les défenses naturelles (la production des anticorps est stimulée) : c'est le plus puissant stimulant naturel de défenses immunitaires connu.
  • Elle favorise la production de cellules souches, de globules blancs et rouges.
  • Des études ont montré sa capacité à influer sur d'autres paramètres sanguins (agrégation des plaquettes...).
  • Même à très faibles doses, elle agit contre le stress oxydatif et donc les effets du vieillissement.
  • Elle neutralise certains radicaux libres (anti-radicalaire), en particulier les radicaux peroxyles [12].
  • Avec sa fonction comparable à celle de l’EPO, elle favorise l’oxygénation du sang et donc des organes et des muscles.
  • Elle agit sur le recyclage des lactates (acide lactique) générés lors de la contraction musculaire : davantage recyclés en ATP (en énergie), la capacité à gérer l'effort physique est prolongée.
  • Elle a une action protectrice contre les radiations.
  • Elle participe à la protection et détoxication du foie : elle encourage la synthèse des sels biliaires (qui améliorent la digestion des lipides).
  • Elle agit sur la plaque d'athérome (dont les complications sont responsables d'un tiers des décès en Europe) et régule le taux de cholestérol.
  • Elle a une action antitumorale (effets inhibiteurs de la croissance de cellules cancéreuses [11]), anti-inflammatoire, anti-Cox 2 [19], anti-allergique [15] (particulièrement l'asthme)...
  • Elle aide à réduire la fatigue, les insomnies... mais également les troubles de la concentration et de la mémoire.

Phycocyanine en poudre (extrait)

EPO naturel ?

La phycocyanine a une structure similaire à celle de l'érythropoïétine à 1 atome près. L'érythropoïétine, dont l'abrégé est l'EPO, est une hormone connue comme facteur de croissance pour la production de globules rouges dans le sang. Ces derniers font circuler l'oxygène des poumons au reste du corps. Une augmentation des globules rouges augmente ainsi la consommation maximale d’oxygène (VO₂max) qui est l'un des principaux facteurs de la performance physique.

Une étude chinoise de 1994  [17] a montré que la phycocyanine avait une activité similaire à l'érythropoïétine, en favorisant la formation de colonies érythroïdes in vitro chez la souris. Cela indique qu'elle peut stimuler la production de globules rouges.

L'appellation "EPO" aura une résonance particulière chez les sportifs, car la substance a été discréditée - à juste titre - en tant qu'agent dopant pour les athlètes d'endurance et les cyclistes notamment.

Avec la spiruline, cependant, le corps pourrait être "dopé" naturellement, sans risque pour la santé, dans une mesure modeste et d'une manière tout à fait naturelle.

Certains experts considèrent l'influence sur l'érythropoïétine comme une raison importante de l'effet d'amélioration de la performance que l'on peut observer après une utilisation régulière de spiruline.

Il faut dire que les résultats de ces expériences sur les animaux n'ont pas été directement étudiés sur l'Homme. Ainsi, ce mécanisme d'action peut être actuellement considéré davantage comme une hypothèse forte que comme un fait.

Comment consommer la phycocyanine ?

Sous forme liquide : attention

On déconseille la phycocyanine sous forme d'ampoules ou de boissons : la proportion de présence du pigment y est anecdotique, pour ne pas dire nulle. Ces produits sont de véritables nectars bien emballés mais "vides" qui surfent sur la noblesse du pigment bleu (l'ingrédient principal est souvent... l'eau).

Prenons factuellement l'exemple de la marque "Performe" qui propose un produit intitulé "Spiruline bleue" : soit un flacon de 200ml de liquide bleu. Selon la liste des ingrédients (classés par ordre d'importance), ce liquide contient (de la glycérine végétale, de l'eau purifiée et enfin de l'extrait liquide de spiruline). Une cuillère à soupe de 15ml de ce liquide contient 30mg de phycocyanine, ainsi : 200ml (le flacon entier) contient 400mg de phycocyanine. En comparaison, une consommation classique de 5g de spiruline en comprimés peut potentiellement contenir 1000mg de phycocyanine (spiruline ayant un taux de phycocyanine de 20%). Par conséquent, un sachet de 100g de comprimés contient donc 20g (20000mg) de phycocyanine. Si l'on reste lucide sur ces chiffres et que l'on s'intéresse à la phycocyanine, on choisira - sans la moindre hésitation - les comprimés de spiruline.

La sourcer dans la spiruline

Consommer de la spiruline de qualité pour profiter de son pigment bleu est une solution accessible et saine car la microalgue ainsi que ses composants conservent leur intégrité naturelle.
La teneur moyenne en phycocyanine de la spiruline s'élève à 15,9% (données CEVA). Ce taux varie, tout naturellement, en fonction de la qualité de la spiruline. Les produits bas de gamme en sont parfois complètement dépourvus.

Quid de l'extrait de phycocyanine ? L'extraction d'un pigment depuis un aliment brut demande un certain nombre d'étapes de transformation. Il est possible d'extraire la phycocyanine depuis la spiruline : cette manœuvre doit être parfaitement maîtrisée afin de ne pas altérer les molécules et leur biodisponibilité. Cela dit, dissocier la phycocyanine de la spiruline pourrait la rendre vulnérable et entraîner des risques de dégradation durant le transit gastro-intestinal. Lorsque la phycocyanine est portée par la spiruline, cette dernière protège les molécules actives contre la digestion.

Phycocyanine en comprimés

Phycocyanine en comprimés

La phycocyanine : des contre-indications ?

Si l'on met de côté quelques cas isolés d’allergies cutanées bénignes [13] (urticaires), la phycocyanine n'engendre pas d'effets secondaires. Cette étude [14] - en particulier - conclue que ce composant de la spiruline est sûr pour la consommation humaine.

Cette page illustre l'importance de la teneur en phycocyanine dans l'appréciation d'une spiruline de qualité qui offre une efficacité et des bienfaits alignés sur ceux qui lui sont attribués. Vous souhaitez obtenir une spiruline en comprimés, hautement dosée en phycocyanine, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Essayez la spiruline

Références :
  1. Romay, C. H., Armesto, J., Remirez, D., Gonzalez, R., Ledon, N., & Garcia, I. (1998). Antioxidant and anti-inflammatory properties of C-phycocyanin from blue-green algae. Inflammation research47(1), 36-41.
  2. Romay, C. H., Gonzalez, R., Ledon, N., Remirez, D., & Rimbau, V. (2003). C-phycocyanin: a biliprotein with antioxidant, anti-inflammatory and neuroprotective effectsCurrent protein and peptide science4(3), 207-216.
  3. Shih, C. M., Cheng, S. N., Wong, C. S., Kuo, Y. L., & Chou, T. C. (2009). Antiinflammatory and antihyperalgesic activity of C-phycocyanin. Anesthesia & Analgesia, 108(4), 1303-1310.
  4. Al-Qahtani, W. H., & Binobead, M. A. (2019). Anti-inflammatory, antioxidant and antihepatotoxic effects of Spirulina platensis against d-galactosamine induced hepatotoxicity in rats. Saudi journal of biological sciences26(4), 647-652.
  5. Chang, C. J., Yang, Y. H., Liang, Y. C., Chiu, C. J., Chu, K. H., Chou, H. N., & Chiang, B. L. (2011). A novel phycobiliprotein alleviates allergic airway inflammation by modulating immune responses. American journal of respiratory and critical care medicine, 183(1), 15-25.
  6. Jiang, L., Wang, Y., Yin, Q., Liu, G., Liu, H., Huang, Y., & Li, B. (2017). Phycocyanin: a potential drug for cancer treatmentJournal of Cancer8(17), 3416.
  7. Jiang, L., Wang, Y., Liu, G., Liu, H., Zhu, F., Ji, H., & Li, B. (2018). C-Phycocyanin exerts anti-cancer effects via the MAPK signaling pathway in MDA-MB-231 cellsCancer cell international18(1), 1-14.
  8. Saini, M. K., & Sanyal, S. N. (2014). Piroxicam and c-phycocyanin prevent colon carcinogenesis by inhibition of membrane fluidity and canonical Wnt/β-catenin signaling while up-regulating ligand dependent transcription factor PPARγ. Biomedicine & Pharmacotherapy68(5), 537-550.
  9. Vadiraja, B. B., Gaikwad, N. W., & Madyastha, K. M. (1998). Hepatoprotective effect of C-Phycocyanin: protection for carbon tetrachloride andR-(+)-pulegone-mediated hepatotoxicty in rats. Biochemical and Biophysical Research Communications249(2), 428-431.
  10. Liao, G., Gao, B., Gao, Y., Yang, X., Cheng, X., & Ou, Y. (2016). Phycocyanin inhibits tumorigenic potential of pancreatic cancer cells: role of apoptosis and autophagy. Scientific reports6, 34564.
  11. Bannu, S. M., Lomada, D., Gulla, S., Chandrasekhar, T., Reddanna, P., & Reddy, M. C. (2019). Potential Therapeutic Applications of C-Phycocyanin. Current drug metabolism.
  12. Bhat, V. B., & Madyastha, K. M. (2000). C-phycocyanin: a potent peroxyl radical scavenger in vivo and in vitro. Biochemical and biophysical research communications275(1), 20-25.
  13. Petrus, M., Culerrier, R., Campistron, M., Barre, A., & Rougé, P. (2009). ALLERGY Net. Allergy65, 924-925.
  14. Jensen, G. S., Drapeau, C., Lenninger, M., & Benson, K. F. (2016). Clinical safety of a high dose of Phycocyanin-enriched aqueous extract from Arthrospira (Spirulina) platensis: Results from a randomized, double-blind, placebo-controlled study with a focus on anticoagulant activity and platelet activation. Journal of medicinal food19(7), 645-653.
  15. Remirez, D., Ledon, N., & González, R. (2002). Role of histamine in the inhibitory effects of phycocyanin in experimental models of allergic inflammatory responseMediators of Inflammation11(2), 81-85.
  16. Rodríguez-Sánchez, R., Ortiz-Butrón, R., Blas-Valdivia, V., Hernández-García, A., & Cano-Europa, E. (2012). Phycobiliproteins or C-phycocyanin of Arthrospira (Spirulina) maxima protect against HgCl2-caused oxidative stress and renal damageFood chemistry135(4), 2359-2365.
  17. Zhang, C. (1994). Effect of C-phycocyanin from Spirulina platensis on erythropoiesis in miceChinese Journal of Marine Drugs.
  18. Zhang, C. (1994). Second Asia-Pacific Conference on Alga Biotechnology, April 25-27. The Effects of Polysaccharide and Phycocyanin from Spirulina platensis variety on Peripheral blood and Hematopoietic system of Bone Marrow in Mice, 58.
  19. Reddy, M. C., Subhashini, J., Mahipal, S. V. K., Bhat, V. B., Reddy, P. S., Kiranmai, G., ... & Reddanna, P. (2003). C-Phycocyanin, a selective cyclooxygenase-2 inhibitor, induces apoptosis in lipopolysaccharide-stimulated RAW 264.7 macrophagesBiochemical and biophysical research communications304(2), 385-392.



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Commentaires :

BENACQUISTA dit :

bonjour et merci pour ces précisions sur la phycocyanine . hyper fantastiques propriétés . je connaissais et j’ai appris encore des bienfaits supplémentaires. que du bon et naturel surtout.

Antoine dit :

Je ne trouve nulle part l’info et pourtant c’est vrai, la spiruline m’a également beaucoup aidé pour me débarrasser de mon allergie que j’avais depuis toujours. C’est un vrai soulagement et maintenant dès que je suis, rarement, un peu allergique j’en prends et cela passe dans le quart d’heure et ce, après en avoir pris pendant au moins 6 mois à raison d’une cuillère à café deux trois fois par semaine il y a dix ans.

Laisser un commentaire