Vaincre le cancer grâce à la spiruline
Accueil » les bienfaits de la spiruline » La spiruline et ses vertus anti cancer

La spiruline et ses vertus anti cancer

La nature peut nous fournir des armes précieuses contre le cancer, mais comme toutes choses, c’est à nous de les utiliser. Alors que les Aztèques ont connu et utilisé la spiruline à des fins médicinales il y a très longtemps, cette micro-algue n’est pas encore «intégrée» dans les pays occidentaux.

L’algue bleue est un puissant antioxydant grâce à sa composition nutritionnelles riche en béta-carotène, phycocyanine, vitamine E, zinc, sélénium qui ont une action anti-radicalaire prouvée. Les antioxydants empêchent ainsi les radicaux libres d’attaquer les cellules et préviennent le risque de développement de tumeurs cancéreuses.

Les bienfaits anti-cancer de l’algue bleue selon certains experts

Pour son activité antitumorale : la phycocyanine de la spiruline induirait un mécanisme d’autodestruction des cellules cancéreuses. D’après une étude de (Fedkovic 1993) les antioxydants qu’elle contient (notamment le bêta-carotène) permettraient d’inhiber à la fois l’effet mutagène et l’effet régulateur induit par les radicaux libres, freinant ainsi le développement du cancer.

Dans Healing with Whole Foods, Paul Pitchford écrit: « Il est important de noter que dans le domaine de la prévention, la spiruline est richement fournie avec le pigment bleu phycocyanine, une biliprotéine qui a démontré qu’elle pouvait empêcher le développement des cellules cancéreuses ».

Selon Alan Keith Tillotson’s dans One Earth Herbal Sourcebook : le niveau élevé de chlorophylle dans la spiruline peut expliquer sa capacité à arrêter les cellules cancéreuses de se former.
Tillotson écrit : « Les aliments qui contiennent des niveaux élevés de chlorophylle montrent des preuves pharmacologiques de prévention du cancer. »

L’exemple de Tchernobyl : étude sur des enfants irradiés

Après la catastrophe de Tchernobyl, les médecins de l’Institut de la médecine des radiations de Minsk ont décidé d’utiliser la micro-algue pour traiter les enfants irradiés.

Victimes des radiations, les enfants étaient immunodéprimés – leur moelle osseuse endommagée ne pouvait produire que des globules rouges anormaux et en quantité très insuffisante, de même pour les globules blancs.
Les enfants étaient anémiques et souffraient de graves réactions allergiques.

L’étude portant sur 270 enfants a montré que la prise quoti­dienne de 5 grammes de spiruline durant 45 jours avait renforcé leur système immunitaire, normalisé leur taux de lymphocytes T et diminué la radioactivité sans aucun effet secondaire. A l’inverse, les enfants qui n’en avaient pas pris sont restés gravement im­munodéprimés.

Par la suite, différents groupes d’enfants irradiés ont été traités par la spiruline (5 à 10 g/jour pendant 3 à 6 mois). Les résultats ont été tout particulièrement intéressants au niveau du cancer de la thyroïde (très souvent développés après une contamination radioactive). 82 % des enfants ayant bénéficié de cette supplémentation n’ont pas été victimes de cancer de la thyroïde. A l inverse: 100 % de ceux non traités en ont développé un.

Depuis 1994, la spiruline est considérée en Russie comme un « aliment thérapeutique» dans le traitement des maladies liées aux radiations.

L’action anti-cancéreuse du bêta-carotène

Des scientifiques israéliens ont traité des enfants de Tcher­nobyl avec des doses de bêta-carotène naturel, cela ayant normalisé leur chimie sanguine.
Différentes études montrent que le bêta-carotène semble ouvrir le processus de communication entre les cellules normales, pré­cancéreuses et cancéreuses. C’est lui qui permettrait au corps d’envoyer des signaux qui empêcheraient les cellules de se diviser de façon anar­chique, et qu’il pourrait ainsi inverser le processus cancéreux. Plusieurs études américaines sur des hamsters ont démontré les effets du bêta ­carotène de la spiruline sur des tumeurs cancéreuses buccales. Ces ré­sultats ont été confirmés par la première étude humaine sur le potentiel de l’algue bleue pour traiter le cancer de la bouche. Une étude sur des chiqueurs de tabac au Kerala montre qu’après une prise quotidienne d’1g de spiruline pendant un an, les lésions ont disparu chez 45 % des patients. Après un an d’interruption du traitement, 45 % des lésions étaient revenues.

A lire également :