Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

La spiruline : véritable soutien des défenses naturelles (immunité)

Le système immunitaire est une "machine" incroyablement sophistiquée qui est au fondement de notre bonne santé. Il est aux premières lignes de défense contre les agressions extérieures et préserve l'organisme de dysfonctionnements internes. Il sait reconnaître ce qui appartient sainement au corps (cellules, protéines, organes, tissus, etc.) et les éléments étrangers susceptibles d'être néfastes. C'est un système de défense à la fois bien organisé, complexe et évolutif.

Une immunité suffisamment forte est essentielle pour combattre efficacement les agressions diverses et les agents pathogènes : virus, microbes, bactéries, parasites, molécules étrangères, maladies environnantes, etc.

Sans système immunitaire, il est impossible de survivre ; avec un bon système immunitaire, nous sommes mieux protégés et tombons moins malades.

Lorsque les virus parviennent à franchir les barrières naturelles de protection (muqueuses de la bouche, du nez, voies respiratoires, etc.), les chances de guérir rapidement sont bien meilleures si le système immunitaire est efficient.

En outre, le corps réagit également en préparant les « secondes vagues défensives », en stimulant la production de globules blancs (leucocytes). Il est démontré que la façon dont le système immunitaire répond à l'invasion d'agents pathogènes dépend à 75 % des habitudes de vie.

Si une alimentation saine et équilibrée aide le système immunitaire à se renforcer, tous les experts estiment qu'une prise quotidienne de quelques grammes de spiruline apporte un support immunitaire aisément démontrable. La consommation de 2 à 3 g / jour de spiruline stimule l’activité des défenses naturelles et renforce ainsi les capacités d'autoprotection.

la spiruline pour stimuler l'immunité

L'immunité évolue au fil du temps

Dès l'enfance, c'est au contact du monde extérieur et à ses microbes que peu à peu, nous fabriquons notre propre système de défense. Les nouveau-nés ont une immunité faible et vulnérable, particulièrement sensible aux infections : c'est pourquoi la vaccination contre certaines maladies est indispensable pour stimuler les réponses immunitaires protectrices. Les défenses deviennent matures vers l'âge de 4 ans, puis s'étoffent progressivement au fur et à mesure des années : du temps est nécessaire pour que le système soit parfaitement opérationnel. L'immunité subit un déclin après un certain âge (65 ans en moyenne) : nous sommes graduellement moins résistants aux infections, car la réponse immunitaire devient plus faible, c'est ce que l'on appelle la sénescence immunitaire, les réactions inflammatoires augmente, certains virus se réactive, les maladies auto-immunes progressent. Il faut être particulièrement vigilant.

De multiples facteurs affaiblissent le système immunitaire :

Pour soutenir le système immunitaire, il est nécessaire avant tout de lui donner toutes ses chances d'œuvrer dans sa pleine potentialité : de bons apports nutritionnels, un sommeil suffisant et réparateur, une pratique sportive régulière, une bonne gestion du stress et une hygiène de vie saine (en évitant tabac, alcool, etc.).

  • Un sommeil optimal augmente la concentration de globules blancs dans le sang.
  • En faisant de l'exercice régulièrement, le corps s'oxygène et active l'élimination des toxines, ce qui favorise le système de défense.
  • Il est démontré que les personnes en surpoids souffrent davantage d'infections, car leur réponse aux anticorps est diminuée. Surveiller son poids est donc essentiel pour soutenir son système immunitaire.
  • Selon le Conseil européen de l'information sur l'alimentation, ne pas manger suffisamment de calories influence la capacité immunitaire de l'organisme. Un apport inférieur à 1200 kcal / jour peut réduire la capacité à lutter contre les infections.
  • La relation entre le stress et le système immunitaire est très étroite : des études [1] [2] montrent notamment que le stress modifie l'expression des gènes présents dans les globules blancs et perturbe ainsi le fonctionnement normal du système immunitaire. La pratique de disciplines relaxantes telles que la méditation, le Tai Chi ou le yoga permet d'agir positivement sur le fonctionnement du système immunitaire.
  • Une attitude positive et une vie sociale épanouie renforce les défenses naturelles. Cela stimule les anticorps et supprime la libération d'hormones nocives. [3]
  • Se laver les mains régulièrement (particulièrement avant de manipuler des aliments et après avoir toussé, éternué ou s'être mouché) pendant au moins 20 secondes aide à réduire la propagation des virus.

Améliorer toutes ces "habitudes santé" est bien évidemment bénéfique, mais s'avère souvent compliqué et insuffisant.

La grande variété des nutriments de la spiruline aide à renforcer les défenses naturelles

En particulier, la phycocyanine, le bêta-carotène, et selon des découvertes récentes, les polysaccharides seraient aussi responsables d'effets stimulants sur le système immunitaire.

En outre, les vitamines, les acides gamma-linoléniques, les oligo-éléments, le sélénium, le fer et le zinc présents dans la spiruline rendent la tâche difficile aux éléments pathogènes :

  • La vitamine A (bêta-carotène) booste le développement et la différenciation des lymphocytes et stimule la fabrication d'anticorps. Indispensable aux diverses muqueuses, elle aide celle de l'intestin à remplir son rôle de barrière contre les microbes.
  • La vitamine E, antioxydante, elle stimule l'immunité : des études ont montré, notamment chez les seniors (souvent en déficit) qu'un apport induit une augmentation des cellules immunitaires.
  • La vitamine D active l'immunité, déclenche la production de substances antivirales naturelles par le corps et réduirait le risque d'infection des voies respiratoires.
  • Le zinc intervient dans le fonctionnement du thymus et perturberait la réplication des virus de la grippe et du rhume notamment. Les seniors, les végétariens ou les patients atteints de maladies digestives chronique en plus de risque de déficit.
  • Le fer est important car un déficit est considéré comme un facteur de vulnérabilité aux infections avec une baisse des défenses.
  • Le sélénium augmente la réponse immunitaire cellulaire notamment grâce aux cytokines et semble favoriser l'élimination des virus.

L'effet stimulant immunitaire de la spiruline est mesurable

Des études ont mis en avant le fait que les globules blancs - que l'on appelle lymphocytes T (cellules T), les macrophages et les Killer Cells (cellules naturellement destructrices) - étaient activés par la consommation de spiruline. Ceux-ci ont pour rôle de neutraliser et de détruire les agents pathogènes.

Les lymphocytes T neutralisent directement les cellules infectées par un pathogène. Les macrophages, sorte d'éboueurs de l'organisme, constituent un puissant système de défense capable de reconnaître et d'assimiler les pathogènes avant qu'ils causent des dommages.

Ces conclusions ont été relayées lors du Colloque international sur les cyanobactéries en 2004 (IRD).

la spiruline stimule fortement le mécanisme immunitaire

Les substances appelées "cytokines" sont particulièrement sécrétées [4] sous l'influence de la spiruline, elles stimulent également les cellules chargées du développement des défenses immunitaires.

Le médecin Jean Louis Vidalo rajoute que la spiruline possède une paroi à membrane souple, sans cellulose, dotée de propriétés immunostimulantes, apte à stimuler les défenses naturelles déficientes des malades.

L'activité antioxydante de la spiruline soutient les défenses de l’organisme

La spiruline contient de nombreux antioxydants. Ces derniers ont pour effet de protéger les cellules contre d'éventuelles réactions inflammatoires démesurées. Ils peuvent potentiellement contenir le développement d'un virus [5] en inhibant l'inflammation au sein des cellules.

La spiruline favorise la résistance de l’organisme, elle est donc particulièrement indiquée en période hivernale, période durant laquelle les rhumes et les grippes font de nombreux cas chaque année. Si les personnes âgées sont les plus touchées, cela s'explique par une diminution de l'efficacité du système immunitaire avec les années. Dans leur publication, Hayashi, Toshimitsu, et al. [6] indiquent avoir isolé un polysaccharide sulfaté appelé calcium spirulan (Ca-SP) ayant des capacités à inhiber la réplication de plusieurs virus enveloppés.

Par ses habiletés à stimuler l'immunité et à renforcer les défenses naturelles, la consommation de spiruline est ainsi recommandée dans le cadre d'une alimentation préventive des maladies virales et bactériennes causées par les virus et les bactéries qui nous entourent (rhume, rhinite, etc.).

L'étude publiée sur Nature.com [7] analyse l’efficacité de la spiruline en matière d'inhibition de la réplication du virus de la grippe, en particulier lorsqu'elle est prise en amont de l'infection ou à ses tout premiers stades (jusqu'à 90 % d'inhibition du virus).
Les conclusions de l'étude en matière de timing démontrent tout l'intérêt de la spiruline en tant qu'aliment préventif.

Pour les sujets en bonne forme jusqu'à ceux ayant une santé fragile, consommer de la spiruline au quotidien est un réflexe santé simpliste qui vient efficacement et naturellement soutenir les défenses innées de l'organisme.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Commentaires :

Christine Marsille dit :

Merci pour toutes ses informations, étant depuis des années convaincue de tous les bienfaits de la spiruline cela me conforte dans le fait qu’il ne faut jamais l’arrêter.
Christine M.

DULONG dit :

Bonjour
je prend de la spiruline depuis plus de 8 ans , dosée à 8 comprimés par jour additionné d’un KIWI coupé en 8 , je mange un comprimé de spiruline + 1/8 eme de kiwi , et cela 8 fois de suite .
depuis ce temps tous les hivers pas de grippe pas de coups de froid , et une résistance à toutes épreuve et sans vaccin grippal. je continue sur ma lancée lol :=)
Amicalement

Laisser un commentaire