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Le lait : un véritable danger pour la santé

Le lait est souvent considéré comme un élément indispensable pour être en bonne santé. Cependant, cette affirmation est-elle réellement fondée ? Voici donc les dangers que peut avoir le lait sur notre santé.

La consommation du lait dans l’histoire

Pendant des millions d’années, on ne consommait pas de lait. Il y a 10 000 ans, les populations ont appris à digérer les produits laitiers et ce, même une fois adultes. Au Moyen-Age, les produits laitiers étaient exclusivement sous forme de fromage. A la fin du XIX siècle, le lait se fait plus fréquent grâce à son nouveau système de conservation. C’est à la fin de la première guerre mondiale que l’utilisation du lait atteint son paroxysme. Dans les années 1950, il y a même une surproduction de produits laitiers et il faut donc trouver un moyen d’écouler cette surproduction. C’est de cette façon que le célèbre verre de lait est inventé.

Les avantages et inconvénients des produits laitiers

Le domaine laitier est le domaine le plus puissant en France. Il génére beaucoup d’argent et c’est pour cette raison que l’on retrouve ce produit dans de (très) nombreuses publicités. Même l’état prône les bienfaits de ces produits laitiers. Il y a donc un conflit d’intérêt flagrant. Dès lors, on peut douter de la véracité de ces publicités.

On trouve du calcium dans de nombreux produits : les légumes verts, les oléagineux, les céréales, la spiruline… Le lait n’est donc pas le seul producteur de calcium. Pourtant, c’est là le principal bienfait qui lui est vanté.

En France, on a besoin de 900 milligrammes par jour. A l’ONS, on a besoin de 500 milligrammes par jour soit presque deux fois moins. Une étude a été faite et les pays consommant le plus de produits laitiers sont ceux qui possèdent le plus de cas de problèmes osseux.

A cela, les industriels rétorquent qu’il s’agit d’une différence présente dans les gènes. Pourtant, là encore, une étude de l’ONS a démontré que cette affirmation était fausse.

Le lait n'est pas si bon pour la santé qu'on peut le dire.

Le lait n’est pas si bon pour la santé qu’on peut le dire.

L’os est un organisme vivant. Ce dernier a donc l’incroyable faculté de se régénérer tout au long de votre vie avec, néanmoins, un stock limité à cause des hormones. Un apport trop important en produits laitiers réduit considérablement la régénération et entraîne un épuisement des stocks. Dans les produits laitiers, on trouve également une hormone de croissance qui stimule, là encore, une sur-régénération.

Nous ne sommes pas tous capables de digérer le lactose, une fois adulte. Il est donc impossible de recommander de façon directive la consommation de produits laitiers car nous nous pas tous en mesure de le consommer.

L’indice glycérique

Il s’agit de la capacité à faire monter le taux de glucose dans le sang. Les produits laitiers font peu monter le taux de glucose dans le sang. Cependant, l’insuline, elle, sera très forte. Cette forte hausse entraînera sur le long terme deux faits : une diminution du taux d’insuline produit par votre corps. Cela entraînera, à son tour, une possible apparition du diabète.

Un lien entre lait et cancer ?

L’hormone de croissance se nomme IGF1. Il n’y a, actuellement, aucune étude qui montre clairement une relation entre produits laitiers et cancers sauf pour le cancer de la prostate. Le lien a été remarqué lorsque le patient consomme plus de deux produits laitiers par jour.

En conclusion, le lait ne possède pas plus de bienfaits qu’un autre produit. Comme tous les aliments, il doit être consommé avec modération sous peine de voir apparaître des effets non désirés et directement liées à sa consommation excessive.

Le calcium dans la spiruline

La spiruline est bien plus riche en calcium que le lait, sans les inconvénients de ce dernier. Ajoutons à cela que le calcium de la spiruline est bien mieux assimilé par l’organisme grâce à la teneur en phosphore et en magnésium qu’elle contient. N’oublions pas que le calcium est l’élément minéral le plus important. Il est indispensable car le corps ne peut pas le synthétiser. Il entretien et structure les os et les dents, participe au fonctionnement du système nerveux, facilite l’assimilation de la vitamine B12, aide à métaboliser le fer. Vous saurez désormais par quoi remplacer votre verre de lait…

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