Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

5 bonnes raisons de consommer de la spiruline

Si l'engouement pour la spiruline est incontestablement justifié, voici cinq raisons qui permettent de mieux comprendre l'intérêt d'en consommer.

1. Elle est totalement naturelle

Pourquoi prendre de la spirulineLa spiruline est apparue sur notre planète il y a plus de 3 milliards d'années. D'emblée, elle se distingue de tous les compléments alimentaires de l'industrie pharmaceutique, conçus et fabriqués pour la supplémentation. À l'état naturel, sans transformation et directement comestible, elle constitue une source nutritionnelle exceptionnellement riche.

Si la plupart des vitamines de synthèse ont - in fine - la même formule chimique que leur équivalent naturel, elles proviennent de transformations d'autres molécules (dérivés de pétrole, sucres hydrogénés), ne contiennent pas les fibres, ni les micronutriments des aliments. Ces dernières devraient - dans un monde idéal - être indiquées au consommateur comme des analogues de vitamines (imitations) et non comme de véritables vitamines.

Alors que le lien entre l'alimentation et la santé est scientifiquement avéré, ce n'est pas le cas avec les molécules isolées. Consommer des vitamines artificielles - sujettes à controverse puisque non rigoureusement sans danger - est dénué de bon sens, surtout lorsque la nature les offre à l'état brut, sous leur forme naturelle et sans effet indésirable.

Les vitamines des superaliments ont une synergie d'action complexe, elles sont sans risque et font preuve d'une meilleure efficacité [1]. Choisir la spiruline comme complément alimentaire, c'est préserver son organisme, bénéficier d'une vaste combinaison de vitamines (et autres éléments nutritionnels) en tirant pleinement avantage de leurs effets bienfaisants.

Bien qu'elle soit de plus en plus médiatisée, la spiruline n'a rien de comparable avec certains produits qui surfent sur des tendances éphémères. Depuis plusieurs décennies, c'est la microalgue la plus étudiée, aussi celle qui est la plus consommée à travers le monde.

2. C'est une grande source d'éléments nutritifs dans un fort petit volume

Antioxydants, caroténoïdes, fer hautement assimilable, acide gamma linoléique (Oméga-6), vitamines du groupe B, D, E, K, PP, protéines, chlorophylle, phycocyanine (pigment bleu exceptionnel/ immunostimulant et détoxifiant), zinc, etc. La spiruline renferme pratiquement tout ce dont le corps a besoin. Elle possède la composition la plus complète de toutes les sources d'éléments nutritifs que l'on puisse trouver en l'état, dans la nature.

Insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une simple addition de composants isolés. L'efficacité de la spiruline est en effet bien supérieure à la simple somme des propriétés de chacun de ses nutriments. Elle contient une multitude de micronutriments essentiels ainsi que des milliers d'autres composés vertueux dont on ne connaît pas encore tous les mystères.

«C'est la synergie entre les nombreux facteurs nutritifs de la spiruline (synergie incomplètement comprise à ce jour) qui en fait un complément alimentaire si précieux, même en quantité réduite».
Ripley FOX, "Spiruline : technique pratique et promesse" - EDISUD 1999.

En outre, la spiruline possède une particularité remarquable : contrairement aux végétaux, elle est dépourvue de paroi cellulosique. L'absence de cellulose (mal digéré par l'Homme) rend la spiruline particulièrement facile à assimiler. Aussi, l'absorption des nutriments qu'elle contient est optimale grâce à leur haute biodisponibilité. Même en faible quantité (voir la posologie), la spiruline offre ainsi une multitude de bienfaits.

citation d'Erwann Menthéour à propos de la spiruline

3. C'est la meilleure source naturelle de protéines

La spiruline renferme 60 à 70% de protéines : plus que tout aliment naturel connu. Ses propriétés végétales incluent notamment les 8 acides aminés essentiels que le corps ne peut synthétiser. Elles possèdent une excellente valeur biologique en plus d'être facilement assimilables : consommer quotidiennement de la spiruline permet de compléter les besoins de l'organisme en protéines et en acides aminés essentiels.

4. C'est l'aliment de santé idéal

La place de la spiruline dans la lutte contre la malnutrition des régions défavorisées est révélatrice de ses propriétés et effets bienfaisants. En plus d'être un puissant soutien de l'immunité, elle est utilisée dans les pays nantis, pour une multitude d'indications :

Elle fournit naturellement une diversité exceptionnelle de nutriments, indispensables pour maintenir une bonne santé, donner de l'énergie et réduire les risques de maladies. Des nutriments précieux qui se font de plus en plus rares dans l'alimentation moderne, pauvre en valeur nutritionnelle lorsqu'elle n'est pas dangereusement enrichie.

5. Un superaliment pour toutes les populations

Peu calorique, la richesse de sa composition en fait un superaliment pour l'enfant, l'adulte, les personnes âgées et les convalescents. Elle est également plébiscitée par les sportifs (énergie, endurance, renforcement musculaire, récupération physique) et les végétariens.

Toute personne à la recherche d'un maintien d'une solide santé et d'un équilibre nutritionnel devrait s'intéresser à la spiruline pour bénéficier instantanément d'une supplémentation quotidienne optimale et 100% naturelle. La liste des bienfaits qui lui sont associés est considérable et ne cesse de s'allonger. À lire : la page À propos qui donne d'autres raisons de s'intéresser à la spiruline.

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Commentaires :

Caudrelier dit :

Bonjour je suis atteint d’une maladie neurodegenerative et je voudrai savoir si je peut associe le curcuma avec la spiruline en attendant votre réponse d’avance merci

Alain - Spiruline France dit :

Caudrelier > Bonjour, il n’y a aucune contre-indication au fait d’associer prise de curcuma (dont le principal composant actif est la curcumine, connue pour son action anti-inflammatoire et antioxydante) et prise de spiruline, qui possède également ces propriétés.

Laisser un commentaire