Base informative de référence, en France, sur la spiruline et l'univers des microalgues.
BOUTIQUE

Le cyclisme, allié santé. Qu’apporte la spiruline ?

La spiruline est très utilisée dans le cyclisme amateur comme professionnel. Elle donne de l'énergie, contribue à l'amélioration des performances et favorise la prolongation de l'effort et de l'endurance via notamment son impact sur la VO2 max.

L'évaluation (cardio-respiratoire) de la VO2max d'un individu s'effectue généralement sur un ergocycle. On étudie alors les réponses cardiologiques, respiratoires et musculaires afin de mesurer la capacité et la limitation à l’effort.

En comprimés, la spiruline a l'avantage d'être facile à transporter : c'est une haute concentration de nutriments dans un faible volume. Pratique, car peu encombrante et légère, sa facilité de transport pendant les étapes à vélo est un véritable atout pour se donner un regain d'énergie à tout moment. Elle est également un complément alimentaire très pertinent à intégrer dans son régime alimentaire lors des courses par étapes. On sait que la spiruline permet de mieux récupérer (courbatures, douleurs musculaires, etc.) en agissant sur les leviers internes de traitement de l'acide lactique. Elle augmente significativement la concentration d'hémoglobine [1] ce qui peut améliorer la capacité du sang à transporter l'oxygène. Plus d'informations sur les bénéfices de la prise spiruline pour la pratique du sport, voir la page dédiée : Spiruline et sport.

"La spiruline est l'aliment le plus complet que l'on puisse trouver dans la nature. Elle concentre à elle seule, la quasi-totalité des "matériaux" nécessaires au corps humain." - Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel.

Les principaux bienfaits de la spiruline pour les cyclistes :

  • Réduction de l'inflammation : la pratique intense du vélo peut entraîner des inflammations musculaires. La spiruline peut contribuer à atténuer les inflammations, elle favorise ainsi une récupération après l'effort.
  • Amélioration de la capacité respiratoire : la spiruline favorise une meilleure oxygénation du sang et donc la capacité respiratoire. Pour les cyclistes, cela se traduit par une meilleure endurance (et une récupération plus efficace).
  • Maintien de la masse musculaire maigre : lors des longues sorties, les cyclistes peuvent être sujets à une perte de masse musculaire. La spiruline, riche en protéines complètes et en acides aminés, aide à préserver la masse musculaire maigre, elle soutient ainsi la performance et la résistance musculaire.
  • Équilibre nutritionnel : la spiruline, avec sa composition riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels et protéines, complète efficacement les besoins nutritionnels des cyclistes.
  • Renforcement du système immunitaire : les adeptes du cyclisme, confrontés aux fluctuations climatiques et aux contraintes physiques propres à la discipline, peuvent compter sur la spiruline pour renforcer leur système immunitaire (meilleure résistance aux virus et aux infections).

Faire du vélo : une source inépuisable de bien-être

Parmi ses nombreux effets positifs, en voici quelques-uns :

  • Protection des articulations : le vélo est un sport à faible impact qui préserve ainsi les articulations.
  • Renforcement du système immunitaire : une étude de l'Université de Birmingham et publiée dans The Guardian [2] montre que le cyclisme permet de maintenir un système immunitaire "jeune".
  • Tonification des muscles : les principaux muscles qui sont travaillés en cyclisme lors du pédalage sont les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. À rythme soutenu, 150 kcal peuvent être brûlées par 15 minutes.
  • Améliore le sommeil : la pratique du cyclisme est un moyen efficace d'améliorer la qualité du sommeil.
  • Renforcement de la santé cardiovasculaire : une étude [3] menée par des chercheurs de l'Université sud au Danemark (University of Southern Denmark), révèle que les personnes qui font régulièrement du vélo ont un risque beaucoup plus faible de développer des maladies cardiovasculaires.
  • Augmentation de l'estime de soi : le vélo est la pratique du sport en général contribue à la libération d'endorphines (hormone associée au bien-être émotionnel).

Le facteur intensité intervient également pour une bonne oxygénation : à vélo, les jambes bougent au moins deux fois plus vite que lors d'une marche rapide. Pédaler plus vite transforme, même en descente, une promenade à bicyclette en activité aérobie (d'oxygénation).

spiruline et velo

SpirulineFrance publié dans Cyclo Passion

Spirulinefrance.fr faisait partie des grands titres le magazine Cyclo Passion du mois d'avril 2012. Ce magazine mensuel propose des articles fort intéressants sur le cyclisme (matériels, nouveautés, tests, parcours...).
La valeur ajoutée de ce magazine est qu'il possède aussi une rubrique "forme" dans laquelle on trouve des conseils pour l'entrainement, la récupération et la santé.
Dans cette édition du mois d'avril comportant une interview, un dossier spécial spiruline (double pages) a été rédigé avec notre aide.

Complément alimentaire de tous les fantasmes, la spiruline fait une entrée fracassante sur le marché de la nutrition sportive. Véritable concentré de vitamines on lui prête  des vertus exceptionnelles pour la récupération musculaire, la couverture des besoins nutritionnels au quotidien, le renforcement des défenses immunitaires et la prévention de certaines maladies, répandues comme les rhumatismes et les allergies. Alors, l'algue bleue est-elle si magique ? éclaircissements avec Alain, responsable du site d'information spirulinefrance.fr...

La couverture du mag de cyclisme :

cyclo passion spiruline

La double-page dédiée à la spiruline "l'algue magique" :

double page dossier spiruline

Essayez la spiruline

Références :



Alain Casal miniature J'explore depuis près de 20 ans les publications de la littérature scientifique qui concernent la spiruline, ses composants et plus largement, les microalgues. Je m'efforce de fournir des articles sourcés et régulièrement vérifiés en fonction des nouvelles données de la recherche.
Alain Casal - Fondateur de Spiruline France.
- A propos



Laisser un commentaire